Pénurie d'eau : des communes rationnent leurs habitants
Faire sa vaisselle est un geste du quotidien bien anodin. Pourtant chez cet habitant de Seillans, chaque goutte compte. Faute d'arrosage, son jardin a laissé place à de la terre sèche. Depuis le mois d'avril, ce village perché du Var est à sec. Il n'y a pas eu la moindre pluie, mais une forte chaleur.
Pour faire face au manque d'eau, le maire a mis en place un arrêté municipal drastique. Il a rationné l'eau à 150 litres par jour et par personne. Le contrevenant risque une amende de 1 500 euros. Depuis l'instauration de la mesure, la police municipale est intervenue à deux reprises. Cette situation exceptionnelle semble s'installer dans la durée. Les habitants et les touristes sont contraints de s'adapter.
Chaque jour, un camion-citerne effectue des rotations pour remplir le réservoir dont dépend la commune. Il livre à peu près 7 500 litres d'eau à chaque trajet. S'il ne pleut pas dans les prochains jours, la mairie prévoit déjà la livraison de bouteilles d'eau aux 2 700 habitants de Seillans.
TF1 | Reportage S. Boujamaa, B. Taïb
PARTAGER

1m43
3 août 2022 à 18:13