Vente à perte de carburants : les distributeurs, vont-ils baisser les prix ?
Vendre à perte le carburant, la mesure est loin de convaincre tous les automobilistes. Le gouvernement souhaite en effet autoriser les distributeurs à vendre à perte le carburant, c'est-à-dire le vendre à un prix inférieur à celui auquel ils l'ont acheté. La mesure sera effective à partir du premier décembre, pendant six mois, mais les distributeurs pourront-ils baisser les prix comme ils le veulent ? Y aura-t-il une limite à ces baisses ?
Bercy n'a pas encore tranché. La grande distribution, va-t-elle suivre ? Peut-elle baisser les prix de 50 centimes comme l'a dit le porte-parole du gouvernement ? Nous avons contacté toutes les enseignes et une seule nous répond à mot couvert :" 50 centimes ? C'est n'importe quoi ! Autant donner l'essence tant qu'on y est".
Mais alors, que faut-il attendre de cette mesure ? Précisément, les stations indépendantes ne pourront pas faire d'opérations coup de poing. Ce 18 septembre, elles viennent d'obtenir du gouvernement un fond de compensations. Le montant est encore en négociation pour les aider en cas de baisse des prix de vente.
TF1 | Reportage L. Deschateaux, F. Moncelle
PARTAGER