Mode en ligne : les secrets des applications de seconde main
Vinted, petite start-up lituanienne devenue le leader mondial de la seconde main. 80 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 23 millions, rien qu'en France. Pour certains d'entre eux, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il y a quelques mois, une cliente est tombée sur une contrefaçon avec une fausse facture. Les litiges, l'entreprise compte bien les éviter au maximum. Depuis un mois, la plateforme propose un nouveau service.
Tout se passe à Hambourg, en Allemagne, en payant dix euros, n'importe quel acheteur peut envoyer le produit qu'il convoite ici pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon. Un service possible pour n'importe quel vêtement ou accessoire de grande marqus, à condition d'être vendu au minimum 100 euros sur l'application.
Champion de la mode de seconde main, le site lituanien contrôle 2/3 du marché. Pour combien de temps encore ? Nombreuses sont les marques à se lancer sur ce créneau. Zara, Kiabi, Zalando ou encore La Redoute. Tous les vêtements sont inspectés et filtrés, seuls 2/3 d'entre eux seront proposés à la revente. Les vêtements sont ensuite repassés, photographiés puis mis en ligne.
TF1 | Reportage R. Sygula, A. Ifergane, B. Sisco
PARTAGER