Wokisme, grossophobie, NFT... Ces nouveaux mots du dico
Il s'est enrichi de dizaines de nouveaux mots. Le dictionnaire ne cessera jamais de nous surprendre. Cette année, il y a par exemple l'"aquaponie", un système d'élevage de poissons. Le "kaka po", lui, désigne un perroquet originaire de Nouvelle-Zélande. Les jeunes sont persuadés de maîtriser le "flow", qui signifie le rythme de la musique.
Au-delà des définitions, il y a la prononciation qui est difficile à acquérir, y compris pour la spécialiste dictionnaire que nous avons rencontrée. "On va s'intéresser au thème des vacanciers dans nos régions. Nos célèbres Corses ont le 'pinzutu'", indique Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaire - Larousse. Les Corses parlent en fait du "Pinsout" pour définir le touriste venu du continent.
Comment ces mots entrent-ils dans le dictionnaire ? Il y a les termes régionaux, les nouvelles expressions et celles qui ont fait l'actualité ces derniers mois, comme le "cas contact". Chaque année, 5 000 mots sont présélectionnés et seulement 150 sont finalement retenus.
TF1 | Reportage C. Casanova, L. Adda. F. Mignard
PARTAGER