Amendes à la chaîne : la "sulfateuse" à PV
Quand elles surgissent dans votre quartier, c'est une question de minutes avant d'être contrôlé. Les automobilistes les surnomment les sulfateuses à PV. Équipées de caméras, ces voitures flasheuses vérifient jusqu'à 1 000 plaques d'immatriculation par heure. Dans la capitale, les amendes sont particulièrement salées.
C'est le jackpot pour la mairie. En 2022, les recettes issues de ces amendes sont passées de 109 à 150 millions d'euros. Mais ces véhicules flashent parfois sans faire de distinctions, comme les places réservées aux professionnels par exemple. Autour du marché, les commerçants ont un emplacement attribué qui n'est pas détecté par la voiture de contrôle. Solution radicale : masquer sa plaque même si c'est interdit.
Quand les amendes pleuvent, c'est difficile pour l'entreprise Déménagements Gibergues. Pour assurer un déménagement, la société doit payer et réserver en ligne un emplacement, mais si le jour J, la place est occupée et que le camion se gare en face ou juste à côté, c'est la contravention assurée.
TF1 | Reportage J. Garro, P. Michel, T. Leroy
PARTAGER

3m09
17 mars 2023 à 20:11