Koh-Lanta : Les cinq moments forts de l'épisode 11

Voir le site Koh-Lanta

EPREUVE CONFORT
Par Sabine BOUCHOUL|Ecrit pour TF1|2016-11-19T14:00:32.209Z, mis à jour 2016-11-21T10:11:52.075Z

Pluie, tensions, double élimination et conseil express, le onzième épisode de Koh-Lanta a été riche en rebondissements et surprises. Voici les cinq temps forts.

La pluie, toujours la pluie.
Les derniers jours sur l’île des aventuriers sont compliqués car la pluie s'invite à la fête. Et, elle est incessante. A ça, s’ajoutent le froid et le vent. Les conditions sont difficiles et Jesta et Julie les supportent de moins en moins. La petite fée de Koh-Lanta n’arrive même plus à manger. Par ailleurs, les naufragés sont obligés de rester en maillot de bain pour éviter d’avoir les vêtements complètement trempés. En plus d’avoir froid, ils ont aussi faim car il n’y a plus rien à manger sur l’île et la mer agitée empêche les aventuriers d'aller pêcher. Seul Benoît accepte sans broncher les conditions et garde le sourire. Pour lui, cela fait partie du jeu et il faut faire avec.

Freddy en a "plein le dos"
Lors de l'une des épreuves les plus emblématiques de Koh-Lanta, Freddy a eu la mauvaise surprise d'être "la mule" de la course aux poids. Dans cette épreuve, l’aventurier qui perd une étape, donne ses sacs à un candidat de son choix. Lors de la finale de cette épreuve, Freddy se retrouve avec 25 kilos sur le dos. Benoît lui n’a seulement qu’un sac de 7 kilos à transporter pour voler vers la victoire. Preuve que l'un est "l'homme à abattre", et l'autre celui que l'on protège. Freddy n’a aucune chance, il ne termine d'ailleurs pas sa course. Et, il ne digère pas le geste de Jérémy qui lui a transmis son sac de 11 kilos après avoir été éliminé. Logiquement, Benoît gagne l’épreuve et quand Denis Brogniart lui propose un dilemme (garder sa récompense à savoir une nuit dans  un hôtel ou l'offrir à tous les autres), il choisit de profiter de son prix, estimant qu'il faut commencer à penser un peu plus à soi dans l'aventure.

Bruno ressert la tribu et Jérémy s'éloigne
Alors que Benoît profite de sa luxueuse chambre d'hôtel et se régale avec un poulet entier, les autres naufragés partent à la recherche de bois pour alimenter le feu, sous l’impulsion de Bruno qui décide de remuer les troupes et de reprendre le leadership sur la tribu blanche, et il oblige tous les naufragés à mettre la main à la patte sur le camp. Le dernier conseil est un déclic pour Bruno qui veut ressouder les liens entre les aventuriers. Si Julie est heureuse de voir tout le monde ensemble, Freddy et Jérémy le sont moins. Ils s’évitent et la tension entre eux est plus que palpable. Entre Jérémy et Jesta, le torchon brûle aussi. Les deux anciens inséparables se supportent de moins en moins et ne cessent de faire des reproches à la moindre occasion. "Ça fait 30 jours que je me la tape", ronchonne le jeune homme. Ils s’évitent complètement, désormais. Jérémy s'isole de plus en plus. 

L'élimination surprise
Alors que les aventuriers s'attendent à une épreuve d'immunité, ils ont la surprise de découvrir qu'une épreuve éliminatoire est au planning. Le dernier quitte définitivement Koh-Lanta. Pour cette épreuve, les naufragés doivent être précis. Sur une plateforme instable, en mer, ils doivent se tenir debout et récupérer trois bouées grâce à une pomme de touline, tout en restant en équilibre. Le match pour l'avant-dernière place se joue entre Ludivine et Julie. Malheureusement, cette dernière ne parvient pas à récupérer sa dernière bouée et  est éliminée. La catalane quitte Koh-Lanta, avec le sourire. Et c’est en chantant Je ne vous oublie pas de Céline Dion qu’elle fait ses adieux  à ses coéquipiers. Candice est en larmes, Benoît applaudit son parcours exemplaire. Freddy estime qu’elle part "avec les honneurs".


Conseil express
Tout est chamboulé après l’épreuve d’immunité. Stéphane a à peine le temps de digérer sa victoire à l’épreuve des proues, que Denis Brogniart annonce une terrible nouvelle aux aventuriers : "le conseil, c’est tout de suite". Pas le temps pour les naufragés de se concerter ou de mettre une stratégie en place. Freddy et Jérémy, les frères ennemis de la tribu jaune, sont en danger. Mais finalement Freddy est sauvé une nouvelle fois. Avec cinq votes contre lui, Jérémy quitte l’aventure Koh-Lanta. Le jeune homme paie son isolement des derniers jours. 



en savoir plus : Jesta, Benoît, Denis Brogniart