Koh-Lanta : Les confidences de Marc après sa victoire à Koh Lanta

Voir le site Koh-Lanta

Marc itv
Par D. Z.|Ecrit pour TF1|2015-07-27T10:22:37.541Z, mis à jour 2015-07-27T13:06:31.060Z

Après 40 jours d'aventure intense, c'est Marc qui a été désigné grand vainqueur de Koh Lanta Johor avec neuf voix contre onze face à Chantal. Le vainqueur s'est confié en exclusivité à MyTF1.

"Une grande satisfaction"

Sur 28 000 candidats au départ, puis 20 survivants en Malaisie, c’est Marc qui est arrivé au terme de son aventure. Il a remporté cette édition 2015 vêtu de son t-shirt d'aventurier. Il a livré ses premières impressions juste après son sacre à MyTF1. Ce performer objet de bien des polémiques, s’est dit très satisfait « Il se passe plein de choses dans le jeu, il faut avoir un peu de chance pour arriver jusque-là », analyse-t-il. Controversé durant le jeu, Marc formait une alliance avec Chantal et Bruno. Le trio des Anciens a bravé les imprévus, les obstacles à grand renfort de stratégies, d’épreuves remportées et de sens de la survie sur le camp. Marc est reconnaissant. Il rend hommage à Chantal qui a gagné l’épreuve des poteaux face à Mélissa et l’a choisi, lui, pour l’ultime épreuve face au jury final. « Je dois en partie ma victoire à Chantal. Sans (elle) je n’aurais pas été choisi, je ne me serait pas présenté devant le conseil ».

"Je mérite la victoire"

Les deux finalistes ont d’ailleurs dû affronter leurs anciens compagnons d’aventure au cours d’un entretien qui a viré au règlement de comptes. Car Marc et Chantal ont beaucoup divisé durant ces semaines de jeu. Mais Marc reste placide malgré les critiques nombreuses tant sur le plateau que sur les réseaux sociaux. Mieux, il assume complètement ses tactiques et ses procédés pour atteindre son objectif : la victoire : « Koh Lanta c’est un jeu d’aventure, mais c’est aussi un jeu de stratégie. J’aime beaucoup la stratégie et je pense que quand j’étais dans des situations ubuesques où personne n’aurait parié un kopeck sur moi eh bien je m’en suis sorti. J’ai performé dans les jeux, j’ai été un aventurier, j’ai fait différentes stratégies qui m’ont permis d’aller jusqu’au bout, résume-t-il avant de conclure : « Donc je pense que je mérite la victoire ». D'ailleurs lors d'un entretien exclusif accordé à MYTF1 News, Marc a révélé qu'il se doutait qu'il gagnerait face à Chantal : "Pour être tout à fait honnête, après le conseil final, j'ai compris que j'avais de grandes chances de gagner. Le conseil était très à charge contre Chantal".

"Je ne suis pas un arnaqueur"

Quant aux attaques dont il a été victime concernant ses stratégies et son jeu Marc les balaie d'un revers de la main en s'adressant à ses deux détracteurs :

"Vous parlez de Jeff ? Ou de Moundir qui n'a jamais soulevé de totem ? Il est vrai que j'ai vu six ou sept fois la saison de 2011. Il est vrai également que je me suis beaucoup renseigné (...) Oui, j'ai anticipé mon aventure. Mais tout le monde pouvait le faire. Nous étions à égalité sur ce plan-là. C'est comme lorsque vous passez le bac, certains révisent d'autres non. Cela ne fait pas de moi un arnaqueur", s'est-il défendu sur MYTF1 News. Et son réconfort, outre sa victoire éclatante, il le trouve auprès des nombreux messages de soutien qu'il a reçus :"

" J'ai reçu 1.300 mails juste avant la finale. Ca m'a touché de m'entendre dire : "C'est la première fois qu'un vrai aventurier remporte Koh-Lanta". J'avais la larme à l'œil lorsque des gamins m'ont dit qu'ils aimeraient que leur père me ressemble. L'important, c'est de savoir qu'il l'on est. Je sais qui je suis. Je n'ai pas menti, je n'ai pas trahi, je n'ai pas manipulé".

Les liens du sang avec son frère et sa sœur Bruno et Chantal

Et sur le plan relationnel le gagnant exprime une même satisfaction : « J’ai beaucoup aimé les relations avec les autres, j’ai vécu une très belle amitié avec Nessim, une entente extraordinaire avec Cédric. Et notre trinôme avec Chantal et Bruno c’était juste magique. Quand on partait pêcher ensemble… j’avais l’impression d’être avec mon frère et ma sœur… c’était presque les liens du sang. C’était incroyable. C’est fabuleux. Je ne pouvais pas voter contre l’un deux. » Marc l’avait annoncé, en cas de victoire il a choisi de reverser les 100 000 euros à une association. C’est désormais chose faite : « J’avais pris les devants sur la question d’argent, j’étais un petit peu gêné par cette question, j’avais fait auprès d’un notaire un acte notarial dans lequel je m’engageais à donner les 100 000 euros à l'association "Terre de vie" qui s’occupe d’enfants. 100 000 euros c’est pas rien, aujourd’hui pour moi c’est pas vital. Et je ne voulais pas être encombré par la question d’argent. Cet argent va servi r à des gens qui en ont vraiment besoin". Un geste salué à l'envi notamment par Denis Brogniart sur son compte Twitter :

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc juste après sa victoire sur MyTF1 et ci-dessous :



en savoir plus : Marc