Koh-Lanta : Denis Brogniart : "Tous rêvaient de revivre cette aventure"

Voir le site Koh-Lanta

Denis Brogniart : 'Tous rêvaient de revivre cette aventure'
Par etf1|Ecrit pour TF1|2012-03-22T18:48:00.000Z, mis à jour 2012-03-22T18:58:55.000Z

Aux commandes de Koh-Lanta depuis 10 ans, Denis Brogniart savoure les retrouvailles avec des aventuriers charismatiques. Ils ont tous marqué l'histoire du programme et pourtant ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Pour la première fois, Koh-Lanta rassemble 16 aventuriers au palmarès exceptionnel...
En termes de performances dans les épreuves et dans la survie, nous avons réuni les meilleurs. Le public va assister à des duels formidables par équipe puis en individuel. Les concurrents présents connaissent la difficulté de gagner, ils sont redoutables. Ils n'ont pas l'insouciance qui peut animer des novices à leur arrivée sur l'île. Au contraire, les notions de performance et de débrouille sont déjà bien ancrées en eux.

Comment comptez-vous surprendre ces aventuriers tous plus expérimentés les uns que les autres ?
En conservant les règles de base, bien entendu, mais ils verront apparaître certaines nouveautés qui risquent de les bluffer. Sans trop en dire, ils vont vivre des choses inédites qui vont marquer leur aventure...

La grande nouveauté cette saison sera l'absence de feu et de riz pour les aventuriers...

Les conditions de survie sont effectivement poussées à l'extrême. En plus des nouveautés de l'an passé, comme le collier d'immunité et le vote noir qui sont reconduites, les aventuriers apprendront dès leur premier jour sur l'île qu'ils ne disposeront pas de riz et ne pourront pas gagner le feu. C'est du jamais-vu dans Koh-Lanta ! Cette situation sera très dure à vivre car même s'ils sont de bons pêcheurs ou s'ils trouvent du manioc, ils n'auront plus de féculents en quantité suffisante à leur disposition. De toute l'histoire de Koh-Lanta, c'est l'édition la plus difficile qui attend ces 16 aventuriers hors normes !

Qu’est-ce qui pousse les aventuriers à tenter une nouvelle expérience ?
Koh-Lanta reste pour la plupart d’entre eux la plus grande expérience de leur vie. Généralement, quand vous leur posez la question, ils mettent en avant leur mariage, leurs enfants et… Koh-Lanta ! Tous rêvent de revivre cette aventure. Ils en gardent un excellent souvenir malgré les galères et les moments difficiles. Ceux qui viennent participer à La Revanche des Héros ont déjà brillé dans Koh-Lanta, mais il leur manque la saveur de la victoire finale. Et ils savent désormais qu’ils ont le potentiel pour gagner...

L’état d’esprit des aventuriers a-t-il changé par rapport à leur précédente participation dans Koh-Lanta ?
Ils sont plus aguerris ! Ils se servent tous de leur expérience. Ils pensent tous qu’elle leur sera très utile pour aller au bout de l’aventure... Mais, en fait, pour gagner, il faut rassembler plusieurs facteurs : être performant, savoir se faire apprécier d’un groupe et mettre en place les meilleures stratégies ou faire partie d’alliances fortes. Donc les «entourloupes», les coups de Trafalgar et les changements d’alliance seront légion dans cette édition spéciale ! C’est ce qui fait toute sa saveur.

L’Asie a été le théâtre de nombreux Koh-Lanta. En quoi celuici qui se déroule au Cambodge est-il différent des autres ?
Le pays est sublime, à la fois un mélange de douceur et de paysages splendides. Les plages sont magnifiques et les gens extraordinairement accueillants. Douceur, joie de vivre et simplicité sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je repense au Cambodge.