Koh-Lanta : EXCLU - Alain : "J’ai beaucoup de regrets"

Voir le site Koh-Lanta

Alain révèle la maladresse de Cécilia
Par Ruben Vanyper|Ecrit pour TF1|2016-05-21T06:00:24.293Z, mis à jour 2016-05-21T06:00:24.293Z

Dernier éliminé de Koh-Lanta, Alain revient, en exclusivité pour MYTF1, sur son aventure dans le jeu.

MYTF1 : Comment allez-vous ?

Alain : Je vais mieux, merci. J’ai bien récupéré !

MYTF1 : Pas trop déçu d’être parti si près du but ?

Si, forcément ! J’ai beaucoup beaucoup de regrets ! J’ai des regrets par rapport à Nicolas, à ce que j’ai fait par la suite. Je parle de Nicolas, car c’est avec lui que j’ai fait beaucoup de choses sur le camp. Si j’avais été de son côté, je n’aurais pas voté contre lui et il serait encore avec moi dans le jeu. Je me suis fait influencer. Il y a eu une stratégie de faite avec Pascal, mais c’est ma faute à moi et puis c’est tout.

MYTF1 : Vous vous sentiez en danger ?

Non, pas du tout. Je me suis dit qu’on allait voter contre Cécilia. Mais avec tout ce qu’il s’est passé par la suite avec Wendy, ils ont voté contre moi. J’étais très surpris d’être parti. Ils ont voté contre moi car j’ai donné les poids à Wendy, j’ai voté contre Nicolas. Ils ont cru que j’avais joué sur deux tableaux. J’aurai dû rester avec Nicolas depuis le début. Tout cela ne serait pas arrivé.

MYTF1 : Vous avez des regrets ?

Oui je me sens coupable de ce que j’ai fait à Nicolas, mais c’est comme ça. Wendy et Gabriel m’ont lâché au profit de Pascal. Il a été très bon sur ce coup-là. Quand j’en parle, j’ai les boules (sic) car je n’aurais pas dû faire ça à Nicolas

MYTF1 : On a senti que vous aviez les nerfs à vif ces derniers temps…

Ah oui, je vous le confirme. Lorsque j’ai remporté l’épreuve d’immunité, Cécilia m’a dit ‘t’es fragile, tu vas te faire avoir, tu es faible, fais attention’. Elle a eu raison, elle a vu l’orage venir. Quand Nicolas est parti sur l’île aux colliers, ça a parlé et il y a eu un changement de plan.

MYTF1 : Revenons sur cette épreuve d’immunité. Vous l’avez remportée haut la main, quel effet ça fait ?

Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que ça procure. C’est incroyable, les téléspectateurs ne s’imaginent pas l’effet que ça fait. Gagner une épreuve en individuel à ce stade de l’aventure, c’est juste énorme !

MYTF1 : Très discret au départ, vous vous êtes réellement affirmé une fois la tribu réunifiée. Etait-ce un choix de votre part ?

Oui, bien sûr ! Ça faisait 11 ans que je rêve de cette aventure. Je ne voulais pas me faire éliminer de suite avec mon caractère pourri (rires), je ne voulais pas me mêler aux histoires. Je ne sais pas si j’aurais fait long feu dans l’équipe de Romain par exemple. Donc j’ai décidé d’être un peu à l’écart et ça m’a bien réussi, mais ça a été dur de tenir. Ma femme m’a dit que je ne tiendrais pas trois jours, et pourtant !

MYTF1 : Avec qui avez-vous noué le plus de liens forts ?

Chez les Karwaï, je m’entendais bien avec Pascal et Julien. Quand on a changé d’équipe, je m’entendais super bien avec Nicolas. On se relayait le soir pour le feu, on allait chercher les bulots ensemble. On avait une vraie complicité.


11   Alain bug pizza


MYTF1 : Wendy vous a surnommé « le papa de Koh-Lanta », ça vous flatte ?

Oui, j’étais le doyen mais je m’accrochais par rapport aux autres. Elle m’a d’ailleurs dit : « j’aimerais bien être comme toi quand j’aurais ton âge », donc ça fait très plaisir.

MYTF1 : Justement, ça ne vous faisait pas peur d’être entouré de personnes plus jeunes que vous ?

Non, du tout. Je savais comment j’étais physiquement et mentalement. Après, par rapport à certains comme Nicolas, Romain et Gabriel j’étais en dessous, mais mon mental m’a sauvé.

MYTF1 : On vous a découvert chanteur, d’où vient cette passion pour la musique ?

Je chante beaucoup dans la vie de tous les jours (rires). Avec mes copains, on chante autour d’un verre, et j’ai essayé de faire chanter Nicolas en Basque car je joue beaucoup à la pelote basque. Il était content de chanter avec moi. Ensuite, j’ai chanté du Calogero. Ça fait plaisir de chanter. Il y avait la mer en face, donc forcément, c’est la chanson « Face à la mer » qui m’est venu à l’esprit. (rires

MYTF1 : On va revenir un peu sur l’aventure. C’est dur de vivre sans nourriture ?

Oui, c’est éprouvant, surtout que le climat n’était pas propice. On ne pouvait pas faire du feu, on était faible, dès qu’on se levait, on n’avait pas d’équilibre. Les gens qui voient l’épisode derrière leur télé doivent jubiler, mais pour nous, c’est difficile, ils ne peuvent pas imaginer à quel point c’est dur !

MYTF1 : On vous a très peu vu pêcher, il n’y avait pas de poissons sur l’île ?

En fait, l’eau était tellement marron qu’on ne pouvait pas pêcher. Avec Nicolas, on faisait le tour de la plage, on pêchait 3-4 poissons, mais pas plus. Le moral était à plat…

MYTF1 : Et le concombre de mer, ça a quel goût ?

Je dirais que ça a un goût de caoutchouc et de steak bien cuit, mais par contre, pour le dépecer, ce n’était pas très joli à voir ! (rires)

MYTF1 : Quel est votre meilleur moment de l’aventure ?

Il y en a deux. Je dirais le courrier des familles et lorsque ma femme est venue me voir lors de l’épreuve de confort.

MYTF1 : Vos proches sont fiers de votre aventure ?

Oui, tout le monde est content ! Tous mes amis qui habitent un peu partout en France m’ont regardé ! Je reçois des textos tous les jours. Ils sont tous fiers de leur « chevalier blanc », comme ils me le surnomment. J’ai une grande communauté de fan un peu partout !

MYTF1 : Avez-vous ramené un souvenir de l’île ?

Oui, j’ai emmené avec moi ma petite gourde. Je l’ai dans ma salle de sport dans mon sous-sol, c’est un beau souvenir.

MYTF1 : Vous avez hâte de revoir les anciens aventuriers ?

Oui, bien sûr ! Après je n’ai pas eu d’affinités avec tout le monde, mais il me tarde de revoir ceux avec qui j’ai passé l’aventure. J’ai revu Julien dernièrement. Il a passé un week-end chez moi. Il a même pleuré en repartant de chez moi !

MYTF1 : Qui mérite de gagner parmi les quatre restants ?

Nicolas méritait de gagner, Karima méritait de gagner, mais parmi les quatre restants, je dirais Pascal !

MYTF1 : Vous allez continuer à regarder Koh-Lanta jusqu’au bout ?

Bien sûr ! Avec beaucoup d’amertume, mais je vais continuer à regarder avec mes amis autour d’une petit bière (rires).

L'interview d'Alain, dernier sortant de Koh-Lanta à retrouver sur MYTF1 :


en savoir plus : Alain