Dans l'actualité récente

Koh-Lanta : EXCLU - Huw revient sur son élimination : "Je n'en ai pas dormi de la nuit"

Voir le site Koh-Lanta

Choc et émotion pendant le troisième conseil des Jaunes !
Par Ruben Vanyper|Ecrit pour TF1|2016-02-26T22:31:26.070Z, mis à jour 2016-02-29T10:14:00.585Z

Encore sous le choc de son élimination lors du dernier conseil, Huw revient, en exclusivité pour MYTF1 sur son éviction.

Ce soir, l'aventure Koh-Lanta a pris une tout autre tournure pour les candidats restants. A l'issue de deux nouvelles épreuves, l'équipe des rouges a une fois de plus triomphé, laissant les Karwaï face un énième échec. A l'issue du conseil, c'est Huw, qui, contre attente a quitté l'aventure. Pour MYTF1, le candidat au moral d'acier revient sur son élimination et les leçons qu'il a tirées de son aventure. 

MYTF1 : Huw, comment allez-vous ?

Huw : Très bien, je suis retourné dans les Alpes, le temps est magnifique donc tout va bien !

MYTF1 : Comment avez-vous vécu cette élimination ?

Sur le coup, pas très bien. On sait que ça va arriver tôt ou tard, mais au début on le prend très mal, on est sous le coup de la trahison mais avec le recul on se dit que ce n’est qu’un jeu… C’est comme ça.

MYTF1 : Est-ce que vous vous attendiez à partir ?

Mais alors absolument pas. Je m’étais tellement focalisé sur le fait de rebooster Pascal que je ne me suis pas du tout mis dans les conversations des autres, peut-être à défaut. Les autres se sont peut-être sentis trop en danger. Les filles pensaient que j’avais fait une alliance pour les éliminer alors que pas du tout…

MYTF1 : Avec le recul, tu comprends les raisons de ton élimination ?

Oui bien sûr, ça a été dur à digérer mais je peux absolument comprendre. Ils voulaient garder Pascal. On était plus que sept. Je ne voulais pas que Pascal reste donc j’ai ciblé Lolo car elle était en danger depuis plusieurs semaines. C’était pour moi logique qu’elle s’en aille.

MYTF1 : Vous avez déclaré au conseil : « J’avais peur de découvrir le côté faux-cul de la nature humaine et là je l’ai en face de moi ce soir ». C’est fort…

C’est fort mais c’est la vérité. J’ai été extrêmement choqué par cette élimination. 48 heures avant, on me nomme leader de l’équipe et derrière on se sent un peu trahi. J’ai eu du mal à le digérer. Le fait de vouloir garder Pascal et qu’après il retourne sa veste et montre une stratégie contre moi est quelque chose que j’ai eu du mal à avaler. C’était vraiment mon ressenti.

MYTF1 : On va revenir sur la dernière épreuve de confort, les poteries. Est-ce que vous avez pris cet échec personnellement ?

Non, c’est vrai qu’Alain n’a pas été tendre envers nous, nous reprochant d’avoir envoyé Karima sur l’île. Pour moi, ça reste la bonne décision. Dans l’équipe c’est moi qui ai encaissé le plus. Mais je ne prends pas cet échec personnellement. Néanmoins, j’ai pris cette défaite très à cœur. Surtout que je venais de revenir de l’île aux colliers…

MYTF1 : Vous avez cumulé six défaites d’affilée. Pourtant, vous n’êtes jamais loin de battre les rouges. Comment expliquez-vous cet échec ?

Pour moi, c’est la hargne qui manquait. On était toujours à deux doigts de gagner et à chaque fois, on a peur de faire le dernier pas. L’épuisement y est pour beaucoup. L’équipe des rouges ne lâchait rien et au final on s’aperçoit qu’ils sont au même niveau que nous mais lorsque l’on s’épuise, ils accélèrent.

MYTF1 : La faim y est aussi pour quelque chose ?

On ressent la faim vraiment au début de l’aventure. Après on s’y habitue. Mais je ne suis pas persuadé que la faim ait causé nos échecs et les différentes tensions au sein du groupe. Au bout de six échecs, on commence à se poser des questions…

MYTF1 : Comment s’est passé votre retour à la vie normale ?

Très bien. Le moment de l’élimination a été extrêmement dur. Toute la nuit, j’ai ruminé, j’étais dans un état d’énervement extrême. J’étais déçu pour moi mais aussi pour mes proches d’être sorti trop tôt. Mais après la vie reprend son cours et puis voilà ! Koh-Lanta était une parenthèse dans ma vie et je ne regrette pas. Je suis habitué aux sports extrêmes, j’aime repousser mes limites et voir jusqu’où je peux aller c’est pour cela que j’étais déçu de partir au bout de 9 jours… Disons que je suis resté sur ma faim.

MYTF1 : Que tirez-vous de cette expérience ?

Au niveau professionnel, j’ai commencé à faire des présentations un peu différentes. Je me rends compte que le management d’équipe est différent depuis l’aventure. J’ai vraiment senti des bienfaits. Mon souvenir le plus marquant : le débarquement. C’est le moment où on saute du bateau et qu’on est plongé dans l’aventure. Je me dit ça y’est, je  suis dans l’aventure ! J’ai adoré me rendre sur l’île aux colliers avec Gabriel avec qui j’ai tissé des liens très forts.

MYTF1 : Avez-vous gardé des souvenirs physiques de l’île ?

Non, rien du tout. Le soir de mon élimination, j’ai fait mon sac dans l’optique de revenir le lendemain. Je suis frustré de ne rien avoir amené mais sous le coup de la déception je n’ai rien rapporté, hormis des images plein la tête.

MYTF1 : Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je penserai plus à moi. Si je n’avais pas voulu remotiver Pascal en pensant à l’équipe, peut-être que je ne serai pas parti.

MYTF1 : Qui voyez-vous sur les poteaux ?

Je verrai bien Gabriel, car c’est un bon élément. Il est très calme, très posé. J’adorerai voir Julien également. En fille, soit Karima, soit Wendy. Elles sont toutes les deux très fortes !

MYTF1 : Vous regardez l’émission ?

Oui bien sûr. On se fait des soirées entre amis et on visionne les épisodes. Pour mes enfants et ma femme, c’est une fierté de regarder l’émission. Je regarde, j’enregistre et je réenregistre l’émission (rires).

Koh-Lanta revient vendredi prochain dès 20h55 sur TF1 !

en savoir plus : Huw