Dans l'actualité récente

Koh-Lanta : EXCLU – L’interview d’Amir : "Avec Pascal, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde"

Voir le site Koh-Lanta

Amir dit au revoir à ses coéquipiers
Par Ruben Vanyper|Ecrit pour TF1|2016-04-01T20:50:56.688Z, mis à jour 2016-04-04T09:33:56.727Z

Ce soir, c’est Amir qui a quitté l’aventure après plus de 17 jours d’aventure. En exclusivité, l’aventurier Rouge se confie pour MYTF1 !

MYTF1 : Pas trop déçu d’avoir quitté l’aventure ?

Amir : Si bien sûr, on est forcément déçu, mais j’ai vécu une aventure formidable !

MYTF1 : Vous vous attendiez à sortir ?

Oui ! De toute manière, on le voit au précédent épisode que je suis en danger. J’avoue que je n’ai pas eu beaucoup de chance par rapport aux victoires donc forcément j’étais en danger.

MYTF1 : On va revenir sur votre relation avec Romain… C’était assez tendu entre vous sur le camp ?

Romain c’est quelqu’un que j’adore, je suis tombé sous son charme très vite, affectivement parlant. C’était un personnage vraiment adorable pour moi. Certains diront qu’il était grande gueule, mais il est resté pour moi quelqu’un de très attachant. Derrière ce personnage un peu dur, il y avait vraiment une personne très très agréable derrière.

MYTF1 : Ce n’était pas trop dur d’être tout le temps sous ses ordres ?

Non, je ne lui obéissais pas tout le temps. Ce n’est pas parce que je suis plus vieux qu’il est plus intelligent que moi. Il avait une réactivité importante, c’était bien de le suivre. J’assume complètement le fait que je suivais ses commandements, cela ne me gêne pas du tout. J’ai accepté avec facilité des instructions et ordres d’une personne plus jeune que moi.

MYTF1 : Lui avez-vous appris des choses ?

Il faudra lui demander (rires). Je lui ai quand même donné une petite leçon à la fin. Certes il avait souvent raison dans les directions qu’il donnait sur le camp, mais de temps en temps, il faut qu’il apprenne à observer et s’adapter aux autres. D’où mon vote contre lui. Je voulais lui donner une leçon, je savais qu’il ne risquait rien au niveau des votes.

MYTF1 : On se souvient de l’altercation entre vous et Pascal au sujet de la grotte. Vous ne vous entendiez pas tous les deux ?

Vous savez, on ne peut pas plaire à tout le monde ! J’ai senti des différences dans sa façon de penser. Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. Je n’apprécie pas trop le fait que nous étions divisés depuis son arrivée, c’était sans doute sa stratégie. Concernant la grotte, il a réussi à donner une impression qu’une personne, en l’occurrence moi, empêchait les autres de s’y rendre. La première équipe Rouge avait déjà bien analysé cet abri sous le rocher. On avait déjà pris la décision de mettre notre énergie à faire un abri ailleurs. Aller à la grotte impliquait un travail de remise en état de l’endroit, il fallait tout déplacer, trouver du bois, etc. Moi je n’avais pas envie de refaire tout ce qu’on avait déjà fait au préalable !

MYTF1 : Vous avez réussi l’exploit d’allumer le feu au bout de 9 jours, était-ce une fierté personnelle ?

Oui, au niveau de ma préparation pour cette aventure, ma volonté était de réussir à l’allumer. Je me suis entraîné des centaines de fois sans jamais réussir. Ce qui s’est passé sur le camp est formidable car il y a eu une énergie énorme, une volonté tellement forte qu’on a réussi. Quand vous vous mettez à faire quelque chose à fond, il ne faut rien lâcher et je suis heureux d’avoir réussi à l’allumer

MYTF1 : Après plusieurs défaites, vous avez brillé lors de l’épreuve de confort ! Qu’est-ce que vous vous êtes dit à ce moment-là ?

On se dit : ‘Ca y’est on sort du tunnel !’ On a un soulagement énorme et c’est un super cadeau que de pouvoir appeler ses proches. Pour ma part, je ne savais pas encore que mon fils passait en classe supérieure et le fait de l’avoir eu au téléphone m’a soulagé et m’a remonté à bloc !

MYTF1 : Lors de la fameuse épreuve d’immunité, ça ne s’est joué à presque rien, qu’est-ce qui vous a fait flancher ?

J’ai eu un trac terrible durant cette épreuve. Je me suis mis à avoir un blocage sur les prénoms de mes camarades. J’ai stressé, je ne savais plus les prénoms de personne, c’était terrible. Ça paraît simple un puzzle de 12 pièces, mais chaque épreuve a sa difficulté. Croyez-moi !

MYTF1 : Que retenez-vous de votre aventure Koh-Lanta ?

Beaucoup de choses. On se découvre des capacités, on en ressort plus fort, grandi. Ça m’a redonné énormément d’énergie au travail, on relativise énormément après une aventure comme celle-là.

MYTF1 : Quel est votre plus beau souvenir ?

Les moments de partage avec certains candidats. Avec Romain, j’ai eu des moments très forts où on a beaucoup discuté ensemble. Idem avec les filles de mon équipe.

MYTF1 : Votre famille est fière de vous ?

Ah oui ! Toute ma famille est fière de moi, surtout quand Pascal s’est amusé à me mettre sur un piédestal en imaginant que je sortais de Saint-Cyr. Cela a fait énormément rire mon entourage. Ils ont vu que je me suis vachement contenu, que j’ai allumé le feu et le fait que je sois arrivé jusqu’ici les a beaucoup amusé !

MYTF1 : Romain vous a également comparé à Dieu, lorsque vous avez allumé le feu, c’est plutôt flatteur…

Oui, c’est très très drôle. Je vous rassure, je n’ai pas pris la grosse tête. C’était tellement énorme pour eux qu’ils ont dit un peu n’importe quoi. Cela voulait dire qu’il m’estimait énormément car c’était quelque chose de dur à faire.

MYTF1 : Votre fils est fier de vous ?

Oui, il est très fier de son papa, il est très sollicité, donc oui beaucoup de fierté. (rires)

MYTF1 : Il n’est pas déçu que vous soyez rentré plus tôt que prévu ?

Oui bien sûr ! Je voulais aller le plus loin possible pour mon fils. Quand on arrive on est fatigué, on a perdu du poids, on est couvert de bouton à cause des insectes, mais ça reste un jeu de stratégie, il faut savoir manipuler aussi bien le psychologique que le physique, je ferai peut-être mieux la prochaine fois.

MYTF1 : Qui voyez-vous sur les poteaux ?

Mon carré final c’est Nicolas, Karima, Carine et Gabriel qui est très fort !

MYTF1 : Avez-vous ramené un souvenir physique de l’île ?

Je n’ai rien emporté avec moi. Tous les souvenirs sont dans ma tête.

MYTF1 : Vous allez continuer à regarder l’émission tous les soirs ?

Bien sûr, je continuerai de regarder l’émission jusqu’au bout !

Retrouvez l'interview d'Amir juste après le conseil :


en savoir plus : Amir