Koh-Lanta : EXCLU - Romain : "Je n’étais pas un Bisounours sur le camp"

Voir le site Koh-Lanta

Romain, ambassadeur des rouges
Par Ruben Vanyper|Ecrit pour TF1|2016-04-08T21:15:30.987Z, mis à jour 2016-04-08T22:54:10.418Z

Premier éliminé de la tribu réunifié, Romain revient en exclusivité pour MYTF1 sur son éviction non sans regrets...

MYTF1 : Vous avez été le 1er éliminé de la tribu réunifié. Comment vous vous sentez ?

Romain : C’était difficile car on avait les armes pour se défendre et on n’a pas joué nos cartes. Nous sommes entrés pleinement dans le plan des Jaunes.

MYTF1 : Le vote des jaunes était unanime. Cela vous a surpris ?

Cassandre m’avait dit prévenu que j’étais sur la sellette avec Karima donc c’était elle ou moi. Les jaunes se doutaient qu’elle ait un collier. Pour moi, ils disaient voter Karima pour qu’elle le sorte, ce qu’elle a fait, et finalement ils votent pour moi. C’est un joli pied-de-nez. On avait bien demandé à Karima si elle avait un collier, comme Elle nous le dit au dernier moment, on n’a pas le temps de monter une stratégie, on fait les choses à la va vite. Cela rend ma sortie encore moins simple car on avait vraiment une arme pour réduire le nombre de jaune.

MYTF1 : Karima est donc en partie responsable…

Ce n’est pas de sa faute mais elle aurait pu contribuer à ce que je ne sorte pas tout de suite. On n’a pas joué toutes nos cartes. Le collier aurait pu servir au groupe mais malheureusement quand les gens font passer leur personne avant le groupe... C’est difficile à assumer et en même temps c’est ce que les autres ont fait, j’aurais fait pareil : faire croire qu’ils allaient voter pour Karima et ensuite voter pour moi.

MYTF1 : La stratégie des Jaunes était celle de Pascal, cela ne vous a pas déçu de la part d’un ex rouge ?

Pas du tout. Pascal est un très bon stratège, il réfléchit vite et bien et sa réflexion n’était pas idiote, au contraire. Il savait que l’un de nous allait sortir car on était en sous-nombre et la date limite était trop proche pour essayer de monter une stratégie de communication avec les Jaunes pour essayer de les embrouiller. Il a bien réagi et c’était une bonne idée

MYTF1 : Et pour le vote noir d’Amir ?

Je le savais, on en avait discuté. Je le méritais ce vote noir et ça ne change rien sur le fait que j’apprécie Amir et réciproquement. Aujourd’hui on est plus amis que jamais.

MYTF1 : Pourquoi les Rouges ont fait le choix de Cécilia ?

Choix de dernière minute sur lequel je n’étais pas d’accord car je voulais profiter du collier pour essayer de sortir une tête forte comme Gabriel ou Nicolas, mais on n’a pas vraiment eu le temps d’en discuter et on a suivi l’idée de Karima juste avant d’arriver au conseil.

MYTF1 : Avec le recul, vous ne regrettez pas votre stratégie aux ambassadeurs ?

Non, ce que j’ai fait avec Cassandre je devais le faire et je ne voulais pas partir aux ambassadeurs. J’ai joué franc-jeu, c’était un enjeu dans l’aventure et je me voyais continuer. Continuer avec une fille qui a deux colliers, donc voter deux fois pour elle, elle serait allée sur les poteaux, c’était inévitable. Aucun regret si j’étais parti.  J’ai eu la chance de tirer la boule blanche.

MYTF1 : Vos camarades vous ont jugé trop directif sur le camp. Vous comprenez ?

Je comprends totalement, mais j’ai toujours fait ça dans l’intérêt commun et jamais personnellement. Lors du conseil où Amir part, ils m’ont fait ouvrir les yeux et je les en remercie pour ça car c’était la vérité. C’est ce que m’a apporté l’aventure : par rapport à mon caractère parfois il faut que je mette de l’eau dans mon vin. J’avais l’impression de faire les choses bien pour les autres avec toute la bonne foi du monde mais il fallait que je prenne aussi en compte les autres. Ca m’a joué des tours.

MYTF1 : Vous estimez que c’est la cause de votre élimination ?

Oui tout à fait. On se l’était dit, je ne suis pas tombé des nues, mais là je prenais conscience de la réalité des choses. Quelque part je ne prenais plus la peine d’avoir une opinion sur moi-même, c’était une illusion que je me donnais car quand je me dis que c’était pour l’intérêt commun, c’était le cas, mais quelque part je le faisais aussi pour moi.

MYTF1 : Vous êtes un modèle pour votre petit frère, votre famille a été fière de vous ?

Ils ont été fier que je fasse cette aventure, pas ce qu’il s’y passait. Ils savaient que j’avais certains principes et que je n’y dérogerais pas, ils avaient surtout peur de mon caractère et ils ont eu raison. Comme me dit mon petit frère aujourd’hui : « on t’avait bien dit de te taire et rester dans ton coin » mais on voit bien que les deux premières heures sur l’île je suis déjà tout feu tout flamme.

MYTF1 : Vous avez dit regretter le coup de téléphone à votre mère. Pourquoi ?

Je m‘étais cloisonné, j’essayais de faire la différence entre la tête et le cœur. Je ne voulais pas penser à eux même si c’était difficile, je n’en parlais jamais du coup. Je ne voulais pas l’avoir, je préférais être dans mon kaway. Cela m’a fragilisé.

MYTF1 : Des candidats vous faisaient peur sur les épreuves ?

Cela n’a rien à voir avec le physique, c’est une question de force mentale donc tout le monde me faisait peur. On voit Carine gagner cette épreuve alors qu’elle semble plus fragile et pourtant c’est une des plus dangereuses car elle a une mentalité de guerrière. C’est la même chose pour tout le monde.

MYTF1 : Vous verriez qui sur les poteaux ?

J’aimerais bien voir Steve et Pascal car c’est mes supers potes et on est soudé. Pour le jeu Nicolas et Gabriel. Chez les filles, Karima est davantage une individualiste qui tire son épingle du jeu. Comme il faut tenir compte de la stratégie présent dans le jeu c’est difficile de la voir sur les poteaux. A ce stade de l’émission elle avait fait les mauvais choix, aussi bien pour le collier que pour la composition des équipes.

MYTF1 : Quel est votre meilleur souvenir de l’aventure ?

C’est l’aventure d’une vie qui fait extrêmement de bien, elle ouvre sur une introspection. Vous êtes face à vous-mêmes. Ça fait redescendre sur terre. J’ai sûrement une haute-estime de moi-même et là ça m’a fait redescendre. Aujourd’hui j’appréhende la vie autrement et je me contente de ce que j’ai eu lieu d’essayer toujours d’aller de l’avant. J’essaye de me calmer et de réfléchir plus avant de faire les choses.

MYTF1: Seriez-vous prêt pour une autre saison ?

Oui ! J’adore me retrouver dans la nature. Je n’aime pas trop les conflits de communautés mais je veux juste retourner crapahuter dans la jungle.

MYTF1: Êtes-vous resté proche de certains candidats ?

Oui je vois encore beaucoup de monde, on est resté proche. On s’est dit que ce qui s’est passé dans l’aventure reste là-bas .Il n’y a plus aucun souci avec personne. On a tous vécu la même chose donc on ne peut que rester soudés. Je n’étais pas un Bisounours mais je le suis devenu.



en savoir plus : Romain