Koh-Lanta : FINALE - Le résumé des épreuves et du dernier conseil de Koh-Lanta 2014

Voir le site Koh-Lanta

Laurent et Martin - Koh Lanta 2014 03
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-11-22T08:00:00.000Z, mis à jour 2014-11-22T10:53:40.000Z

Revivez les grands moments de la finale 2014 de Koh-Lanta avec la course d'orientation et la mythique épreuve des poteaux. Retrouvez nos candidats dans leurs ultimes efforts jusqu'au verdict du Conseil final qui a sacré Laurent vainqueur de cette édition.

Vendredi soir, c'était la grande finale de Koh-Lanta 2014. Au terme de cette aventure en Malaisie, la victoire est revenue à Laurent. Il a été élu vainqueur à l'unanimité par le jury.


Epreuve d'orientation : Martin s'impose, Moundir éliminé

Avant d'atteindre les poteaux, nos candidats doivent affronter la redoutable et redoutée épreuve d'orientation. Il faut débusquer trois cylindres en bronze. Pour cela, nos aventuriers doivent d'abord trouver un point de repère (une souche dans la clairière, une liane ou une grande plante tropicale sous un arbre courbé). Une fois ce point de repère trouvé, une balise en bois sculpté indique à nos héros dans quelle direction se trouve le cylindre !

Le plus rapide à trouver le cylindre est Martin, en une heure et trente minutes. Son ami Laurent est la deuxième à trouver le cylindre. Après plus de quatre heures d'un long duel avec Moundir, Phil trouve le dernier cylindre. Pour Phil, c'est une belle revanche : il avait été éliminé à ce stade de la compétition en 2012. Le grand perdant de cette épreuve est donc Moundir.

Epreuve des poteaux : Martin et Laurent en finale
C'est la dernière épreuve de Koh-Lanta et c'est surtout la plus mythique : la fameuse épreuve des poteaux. Pour les trois derniers valeureux candidats, Martin, Laurent et Phil, le Conseil final est au bout de cette épreuve. Après plus de deux heures d'épreuve, Laurent a été le premier à tomber de son poteau. Une minute après, Phil tombait à son tour. Comme pour la Course d'orientation, la victoire est donc revenue à Martin.

Pour l'accompagner en finale, Martin a choisi son ami Laurent. Pour Phil, éliminé aux portes de la finale, c'est une grande déception.

Conseil final : Laurent sacré vainqueur de Koh-Lanta 2014
Pour ce dernier conseil, le jury était composé des candidats éliminés depuis la réunification des équipes : Florence, Christina, Freddy, Teheiura, Philippe, Moundir et enfin, Phil.

C'est Denis Brogniart qui a procédé au dépouillement. Et le verdict a été sans appel : 7 voix à rien pour Laurent au détriment de Martin. Il est donc le grand vainqueur de l'édition 2014 et reçoit une récompense de 100 000 euros pour son beau parcours. Lors de ce Koh-Lanta 2014, il a remporté trois épreuves dont celle du tir à l'arc ainsi que celle de la dégustation, avec Philippe. Le jeune mannequin va pouvoir récompenser sa famille et en particulier sa maman, pour qui il a fait cette aventure.

Quant à Martin, il n'a donc pas gagné le jour de son anniversaire : il fêtait ses 27 ans lors de cette grande finale. Mais il peut être très fier de son parcours dans ce Koh-Lanta : il a remporté quatre épreuves dont les deux de la finale : la course d'orientation et la mythique épreuve des poteaux.

en savoir plus : KL2014 Isabelle, KL2014 Laurence, KL2014 Laurent, KL2014 Philippe (KL2010), KL2014 Teheiura