Koh-Lanta : Interview Denis Brogniart

Voir le site Koh-Lanta

Denis BROGNIART et Katherine CHAREON
Par Christ-Laur PHILLIPS|Ecrit pour TF1|2008-12-12T16:38:00.000Z, mis à jour 2008-12-12T16:38:00.000Z

A la fin, il n'en restera qu'un. Et ce sera sans doute Denis Brogniart ! L'emblématique présentateur de Koh-Lanta revient pour vous sur les coulisses de l'émission.

Grâce à la réalisatrice Corinne Vaillant et aux équipes Reality, je suis informé de l'ensemble des événements survenus sur les campements des candidats. Les aventuriers ne soupçonnent pas à quel point je les observe. Au Conseil, je m'efforce de leur montrer que je suis au courantdes derniers incidents. C'est toute la subtilité de cet exercice.


Quand j'ai débuté la présentation de l'émission, le programme existait déjà dans plusieurs pays. Nous l'avons fait évoluer au fur et à mesure. Le Conseil est un véritable talk show uniquement dans la version française. Tous les trois jours, les candidats se retrouvent face à moi et doivent s'exprimer devant les autres membres de leur équipe. Je n'hésite pas à mettre en valeur l'aspect positif de leur aventure, même si ils sont là pour éliminer un des leurs.


Le Conseil se tourne dans les conditions du direct. Je ne suis jamais aussi crédible et naturel que lorsque je suis face aux candidats. Grâce à ma formation de journaliste sportif et à mes autres activités à la radio et en Formule 1, j'ai la compétence du direct et j'apprécie cette adrénaline. Si le conseil était morcelé, ça ne me plairait pas.

J'aime la chaleur. Je préfère faire du sport par 40°C que, chez moi, par 3°C sous la pluie !


La vie sur la base de production revêt parfois des allures de vie de famille ! Si on met bout à bout les moments passés avec plusieurs membres de l'équipe, après sept saisons, nous avons passé plus d'un an ensemble. Nous connaissons les limites des uns et des autres.
Les candidats de Koh-Lanta appartiennent également à une grande famille qui s'agrandit continuellement. Plus de cent personnes ont déjà participé à Koh-Lanta. C'est une aventure difficile, excitante, dépaysante et exotique pour tous ces participants, qu'ils soient candidats ou techniciens.

Grâce au tournage de Koh-Lanta, je découvre chaque année un nouveau lieu des candidats dotés de personnalités très différentes. Koh-Lanta est la plus belle émission de la télévision d'aujourd'hui. C'est une aventure formidable qui fait rêver les téléspectateurs. Ils peuvent s'identifier à ces hommes et ces femmes qui leur ressemblent. Le succès des éditions précédentes nous rend tous plus fort et nous influe davantage d'énergie et de satisfaction.
Rien n'est cousu de fil blanc. Je suis incapable de dire qui va gagner. Je m'attends à des passes d'armes grandioses. Tous les candidats sont tous très motivés. Ils vont se démener pour gagner les épreuves. Le grand sociologue Gérard Mermet, très présent sur les plateaux de télévision, m'a confié dans les coulisses d'une émission de radio, que Koh-Lanta était une de ses sources d'inspiration les plus importantes de l'année.

Karelle Bourgueil