Koh-Lanta : Koh-Lanta 2 - Nicoya- résumé

Voir le site Koh-Lanta

Logo Koh-Lanta 2 à 4
Par Christ-Laur PHILLIPS|Ecrit pour TF1|2008-12-12T12:25:00.000Z, mis à jour 2008-12-12T12:25:00.000Z

amellancekl2.jpg
Pour sa deuxième édition, Koh-Lanta 2 a pris ses quartiers au Costa Rica, sur la péninsule de Nicoya.


Diffusée entre le vendredi 28 juin et le mardi 13 septembre 2002, le succès de cette émission familiale de s'est pas démenti.
Les deux tribus qui se sont affronté étaient appelées les Tambor et les Ventanas.
C'est Amel qui a gagné cette édition et ainsi remporté la somme de 100 000 € face à Nicolas.
Le deuxième volet des Aventuriers de Koh-Lanta a réservé bien des surprises.
Au programme : trahisons, stratégies et coups bas en rafales.


La péninsule montagneuse qui a vu évoluer les deux tribus, affronte elle même l'océan par des côtes rocheuses et sauvages d'un coté et d'un autre, abrite de magnifiques plages de sable fin. Elle fait le bonheur des surfeurs mais sûrement pas d'une bande d'aventuriers abandonnés à eux-mêmes pendant quarante jours.


Le nouveau meneur de jeu, Denis Brogniart a pris la relève d'Hubert Auriol. Comme son prédécesseur, le présentateur est un passionné d'aventures et de sports extrêmes. D'abord chroniqueur sur Europe 1, il devient vite présentateur de l'émission de Formule 1 de la chaîne. Le plus aventurier des animateurs a aussi présenté l'émission Fear Factor qui a comme point commun avec koh Lanta, de confronter les candidats à des situations extrêmes...
Le principe du jeu n'a pas changé depuis l'année précédente. Seize candidats, partagés dès le premier jour et à égalité entre deux équipes, les jaunes et les rouges sont livrés à eux même dans un lieu isolé et hostile.


Pour survivre, ils doivent s'organiser, trouver leur nourriture, construire des abris mais aussi se mesurer lors d'épreuves physiques et psychologiques intenses. Chaque conseil oblige l'équipe perdante à se séparer d'un de ses membres. Choix pratiques ou stratégiques, les moments de vote en restent tout de même déchirants.


Nicolas, qui ira en finale, endosse rapidement le rôle de stratège sans pitié. D'ailleurs il en est bien conscient et joue de son image de méchant. Il en devient même l'auteur de petites phrases assassines qui resteront gravées dans les annales de Koh Lanta :
"[Ce jeu], c'est trahir ou être trahi.", "[Bernard], un vieillard qui est dépassé au bout de quelques minutes pendant les épreuves, est plus intéressant à garder pour la suite du jeu." Ou encore "Koh Lanta est un jeu dans lequel on a le droit de tricher ... même avec les sentiments, puisqu'à la fin, il n'en restera qu'un."


Les autres participants ne sont pas aussi décidés et c'est Xavier qui, réalisant la difficulté des conditions, abandonne dès le début. Il est suivi par Caroline, qui est la première éliminée, puis par Céline, Nelly, Jacky, Adonis, Jimmy, Béatrice, François-Xavier, Isabelle, et Maud. Marianne obtient la quatrième place et Bernard, la troisième.

La finale oppose Nicolas, le stratège perfide, à l'intègre et douce Amel. La jeune femme remporte la victoire, ayant recueilli les votes de ses anciens camarades, assez rancuniers...