Koh-Lanta : Koh-Lanta 5 - Pacifique : Résumé

Voir le site Koh-Lanta

Logo Koh-Lanta 5
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2008-12-11T12:16:00.000Z, mis à jour 2008-12-11T12:16:00.000Z

Clémence et Mohammed de Koh-Lanta 5
Les candidats n'ont que quelques minutes à peine pour rejoindre à la nage le feu sur la plage. Jérôme est le premier à l'eau de cette première et rude épreuve qui conduit les 16 naufragés sur l'Ile de Konobut.

Rapidement, Denis annonce la couleur : rouge pour les plus de 31 ans, jaune pour les autres. Ce sera donc un duel juniors contre séniors ! Une première sur Koh-Lanta. Rapidement les néo Kanawa comptent sur leur mental et leur organisation pour défier les jeunes Kumo.

Physiquement, il est vrai que ces derniers sont déjà loin pour rejoindre leur île. Sous l'impulsion de Mohamed, ils partent vite à la découverte des lieux.
Chez les rouges, certains déchantent vite. La construction de la cabane fait débat et Thierry ne supporte pas les ordres de Francis.

Chez les jaunes, Mohamed et Clémence s'affichent très tôt comme les deux plus entreprenants alors qu'Aude craque, pétrifiée par le vote. Elle demande ainsi à partir la première au conseil. Ses équipiers s'exécutent, ce que ne tolère pas Denis Brogniart qui sanctionne l'équipe par un deuxième vote : Aude est certes éliminée, mais Mathieu la rejoint rapidement.
La pluie se fait de plus en plus présente. La cabane des Kanawa ne tient plus la distance, ce qui reste en travers de la gorge de Francis, risée de son équipe.
Alors que ce dernier se blesse sur un jeu de confort, les Kumo gagnent une rencontre avec le vieux Joss, venu spécialement de sa tribu des Chambas pour inculquer aux jeunes les rudiments de la survie. Ceux-ci remportent ainsi le précieux feu !

Avec le feu, arrive Caroline, remplaçante de Maud. Le moins que l'on puisse dire c'est que la jeune femme n'est pas accueillie les bras grands ouverts, que ce soit par Sakhone, Mohamed ou Marie-Cécile.
Mais Caroline n'est pas la dernière à faire les difficiles : elle juge le groupe trop jeune pour elle et craque bien rapidement. A bout de nerf, les mots commencent à fuser avec le très à fleur de peau Sakhone.

Chez les rouges, le sympathique Thierry s'énerve. Le courant ne passe toujours pas avec Francis. Il regrette que l'équipe ait choisi de l'écouter et prend les choses en main pour trouver de la nourriture. Très vite le manioc vient alors garnir l'assiette des Kanawa.
Les moqueries à l'encontre du vétéran exaspèrent la gentille Sylvie, ce qui n'empêche pas son éviction lors du conseil...une éviction salvatrice pour l'équipe qui se trouve ressoudée.

Sur Kumo, c'est Mohamed qui chasse. Et le conducteur de bus ne fait pas les choses à moitié. Après de longues heures de recherche, il finit par ramener une chèvre sauvage. Seulement celle-ci s'apprêtant à mettre bas, il est interdit à Mohammed de la garder pour la manger. C'est une valeur inaliénable de la chasse sur tout continent : on abat pas une bête pleine. Et lorsque Pascal, berger de la tribu kéré vient la récupérer, c'est le drame. Mohamed sort de ses gonds, aveuglé par la faim. Il ne veut pas la laisser partir et devient menaçant.
Denis sanctionne Mohamed, qui se retrouve isolé sur un îlot de la barrière de corail.

Pendant ce temps, sous la chaleur harassante, Sylvie s'évanouit. Mentalement atteinte par l'ambiance de Kanawa elle quitte le jeu.
Comme le stipule le règlement, c'est donc le dernier éliminé, Francis, qui revient au sein de son ancienne équipe. Quel rebondissement inattendu !

Lors du conseil des Kumo, Mohamed revient dans son équipe... qui ne lui en tient pas rigueur et élimine la pestiférée Caroline.

A la suite d'un grand jeu de confort remporté par ces derniers, Denis leur offre la possibilité de choisir le candidat Kanawa de leur choix. C'est évidemment le costaud Jérôme qui est plébiscité. Celui-ci perd ses ex coéquipiers et par la même occasion son statut de meneur.

Sans leur leader, les rouges perdent pied. Une pluie battante entame fortement leur moral et divise l'équipe : Françis et Eliane sont mis à l'écart. Cette dernière est éliminée avant la réunification, dans un climat délétère.

Sakhone est la première victime de la réunion des ambassadeurs. L'attitude dilettante du jeune homme aura fini par exaspérer jusqu'à dans sa propre équipe.
La réunification est également l'occasion pour Jérôme de retrouver ses anciens équipiers, ce qui le conduit à ignorer les ex jaunes. Jérôme remporte l'épreuve de confort donnant droit à un repas de viande, auquel il invite un ex rouge, Pierre.

L'attitude du gendarme exaspère de plus en plus les ex Kumo et l'ambiance du conseil est électrique. C'est finalement le dangereux Jérôme qui est évincé à la majorité, bien aidée par le vote de Francis, indésirable des rouges. Puis c'est Coumba et ses baisses de moral qui quittent l'aventure.
Les éliminations se succèdent et les quatre demi finalistes sont finalement Clémence, Mohamed, Alexis et Francis. Ce dernier gagne d'ailleurs une superbe épreuve de confort qui lui fait survoler l'archipel en hélicoptère, avant un bain bien mérité. Et ce n'est pas fini ! Le vétéran, décidément impressionnant ,se qualifie en premier pour la finale des poteaux, avant Mohamed et Clémence.


L'épreuve reine, voit Francis tomber dès les premiers instants. La finale se joue alors entre Clémence et Mohamed. Et c'est la midinette qui remporte l'épreuve. La jeune étudiante choisit Francis pour l'affronter en finale, ce qui terrasse Mohamed.

Les votes élisent à l'unanimité Clémence, exceptionnelle de persévérance