Koh-Lanta : Koh-Lanta 8 - Caramoan : Résumé

Voir le site Koh-Lanta

Logo Koh-Lanta 8
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2008-12-11T16:12:00.000Z, mis à jour 2008-12-11T16:12:00.000Z

Christopher de Koh-lanta 8
C'est sur un archipel philippin, sur la Péninsule de Caramoan, en Asie, que les 16 aventuriers vont devoir survivre. Christopher, Frédéric, Carole et Nathalie, victorieux de l'épreuve de la rizière, peuvent élaborer leur première stratégie en composant des équipes à leur mesure.

Entre affinités et stratégie, ce sont les solides Bertrand et Christelle, et les sympathiques Morgane et Christophe qui rejoignent l'équipe des rouges, les Tayaks.
Irya, Régis, Charlène, Céga, Jessica, Jean-Bernard, Valérie et Hakim forment donc l'équipe des jaunes : les Mingao.

Très vite, Irya fait preuve de fébrilité mentale et physique. Lors du saut depuis l'hélicoptère, Jean-Bernard doit d'ailleurs la secourir. Dans la précipitation et l'effort, celui-ci égare en mer le sac à dos du mannequin. Jean-Bernard n'aura de cesse de le retrouver. Pendant ce temps, toujours sur Mingao, Hakim ne s'intègre pas. Ses accrochages successifs avec Régis et surtout Valérie pèsent sur l'ambiance du groupe.
C'est pourtant la fragile Irya qui part, sans aucune animosité envers ses coéquipiers, malgré son passage éclair.

Mais rien ne va sur Mingao. Après les deux défaites lors des premiers jeux de confort et d'immunité, Valérie craque. L'expert géomètre ne supporte plus de manger aussi peu et le fait savoir! En désaccord avec son équipe, elle fond de plus en plus facilement en larmes et décide de quitter l'aventure.
Puis Céga doit lui aussi abandonner, mais sur blessure. Terrible coup dur pour les Mingao qui comptaient énormément sur ce combatif jeune père de famille. En attendant un nouveau candidat pour pallier la défection de Cega, c'est Irya qui revient remplacer Valérie.

Les épreuves de confort et d'immunité sont encore une fois remportées haut la main par l'équipe rouge, mentalement et physiquement plus forte que celle des jaunes.
Jean-Bernard, le courageux marseillais, chute lourdement lors de l'épreuve de confort. Heureusement pour des Mingao décimés, l'agent d'assurance reviendra pour l'épreuve d'immunité...qu'il fera perdre en lâchant la torche!

Les jaunes repartent donc pour un nouveau conseil où Irya est de nouveau éliminée. Cette fois, la belle est remontée et le fait savoir. Elle juge hypocrite l'attitude de ses coéquipiers.

Les Mingao comptent désormais sur le remplaçant de Céga, pour pouvoir contrarier l'hégémonie rouge.

Alain, sportif boulanger de 36 ans, arrive avec 5kg de riz et répond aux attentes des jaunes malgré une nouvelle défaite.
Jean-Bernard semblait abattu après la dernière défaite au jeu d'immunité. C'est bien mal connaître le marseillais ! Celui-ci se révèle un nageur exceptionnel au moment de tracter le radeau de son équipe lors de l'épreuve d'immunité ! Au bout d'un parcours exceptionnel, les Mingao remportent leur première épreuve.

Les rouges passent au conseil et c'est la fragile Morgane qui est éliminée. Puis c'est la ravissante mais affaiblie Jessica qui doit rendre son flambeau, après un vote qui élit Jean-Bernard comme chef des jaunes.

Chez les rouges, c'est Bertrand qui a naturellement pris en main la tribu. Impérial pendant les épreuves, il mène le camp dans une presque parfaite harmonie. En effet, Nahalie est accusée d'être une tire au flanc par le chef et son lieutenant Christophe. Mais les victoires successives des rouges lui interdisent l'éviction. C'est le valeureux Alain qui fait office de nouvelle victime des défaites des Mingao.

C'est l'heure de la réunification.

Les ambassadeurs Jean-Bernard et Bertrand partent visiter le campement adverse. Si Bertrand se fait fort bien accepter, il n'en va pas de même pour Jean-Bernard.
Les deux chefs se rencontrent ensuite pour décider quel aventurier ils comptent désigner au conseil.
Refusant de nominer quelqu'un de leurs équipes respectives, c'est Bertrand qui est tiré au sort. Le vaillant pilote d'hélicoptère part donc avec une voix d'handicap au conseil à venir.
Pendant ce temps, les rouges sont arrivés sur Mingao et sont particulièrement bien reçus...surtout par Hakim ! Compliments, offrandes, l'éboueur nantais se montre fin stratège, voyant dans cette réunification la seule possibilité de sauver sa peau... quitte à en faire trop et éveiller des soupçons chez certains. Nathalie de son côté continue de s'attirer les foudres de certains rouges, préférant bronzer plutôt que de s'activer!

L'épreuve d'immunité est l'occasion pour certains de s'affirmer en solo. Si Hakim abandonne rapidement et que Charlène se montre épatante, les finalistes attendus sont au rendez-vous. Ainsi, Bertrand demande à Frédéric de le laisser gagner. Le fidèle lieutenant s'exécute sans broncher. Bertrand, réprimandé par Denis Brogniart, remporte ainsi l'immunité mais se morfond de honte.

Le conseil arrive et à la grande surprise de Charlène, Régis et Jean-Bernard, Hakim s'est bel et bien allié avec les rouges. Après l'aveu du nantais du don du pantalon de Céga à Christophe, c'est Jean-Bernard qui est éliminé, sous les yeux d'un Hakim satisfait.

La guerre des clans a bel et bien commencé sur Koh-Lanta : pleine de surprises et sans pitié. L'attitude d'Hakim draguant les rouges et donnant le pantalon de Céga à Christophe, alors que celui de Régis était déchiré, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
L'épreuve d'immunité est l'occasion pour les candidats les plus à l'aise dans l'eau de s'illustrer. Après une course aquatique largement remportée par l'équipe constituée de Charlène, Christelle, Christopher, Christophe et Bertrand, un final en apnée a lieu pour ces 5 aventuriers.
Et c'est Christopher qui remporte haut la main l'épreuve après 3min18 passées sous la mer.

Mais le bel apollon a laissé beaucoup d'énergie dans l'épreuve et doit être transporté à l'infirmerie. Hakim est le prochain éliminé ... avant de revenir en remplacement de Christopher, contraint à l'abandon. Coup dur pour le favori!


Le prochain jeu de confort voit encore Bertrand atomiser le reste des garçons. Christophe, qui suivait tant bien que mal le chef héroïque, prend très mal cette nouvelle défaite. Il se met en tête d'éliminer Bertrand et confit sa stratégie à Frédéric. Malgré les conseils de ce dernier, il part voir Nathalie.
Cette dernière, bien loin de se douter du complot que Bertrand avait mis en place contre elle, part le prévenir. Les esprits s'échauffent et les masques tombent. Christophe n'a pas digéré la phrase que lui a lancé Bertrand " si tu n'as pas d'opinion tu n'as pas de cerveau".
Bientôt, tout le camp se retrouve contre Christophe. Selon Hakim, qui n'a rien contre lui, il a voulu bluffer comme au poker...mais sans avoir le jeu !
Le Chti' est éliminé à l'unanimité et part dans une atmosphère houleuse.

Les phases se succèdent et se ressemblent. Les jaunes Hakim, Charlène et Régis sont ainsi éliminés uns à uns, tandis que Bertrand et Frédéric remportent la majorité des épreuves.

Les ex Tayak décident de disputer la phase finale sans Carole, pourtant persuadée que sa place lui était acquise. Mais la récente amitié liée entre Bertrand et Nathalie lui vole ses derniers espoirs de victoire.
Sans surprise c'est Nathalie, peu à son aise avec l'orientation, qui ne participe pas à l'épreuve des poteaux. Une épreuve où Christelle, seule fille à pouvoir rivaliser avec les garçons d'après des équipiers, triomphe de Bertrand et Frédéric pour la seconde fois depuis le début de l'aventure.
Craignant la popularité de Bertrand, elle choisit Frédéric pour l'accompagner. Le chef est effondré, n'acceptant pas le droit à l'erreur.

Mais quelle n'est pas la stupeur de Christelle au conseil, lorsque Bertrand fait l'objet de toutes les critiques de la part du jury!
La girondine remporte haut la main la victoire avec 6 voix contre 1 pour Frédéric. Aventurière de choc ayant réussi à vaincre à deux reprises le Terminator Bertrand lors des épreuves, toujours fidèle et loyale, Christelle rejoint le groupe des grands vainqueurs de Koh-Lanta.