Koh-Lanta - EXCEPTIONNEL : découvrez les coulisses de Koh-Lanta

Pour la première fois depuis la création de Koh-Lanta, la production a accepté d’ouvrir les portes de ses ateliers et vous faire découvrir un peu de son quotidien dans ce documentaire exceptionnel.

Si, comme nous, vous êtes fan de Koh-Lanta, vous vous êtes forcément poser des questions sur le tournage de votre émission préférée. Et certainement comme nous, à chaque édition, vous vous dites que vous aimeriez bien être une petite souris pour connaitre tous les secrets de fabrication.

Alors on ne va pas vous mentir, il va encore vous rester quelques interrogations en suspens. Mais pour la première fois depuis la création du jeu, les équipes de production ont accepté d’ouvrir les portes de leurs ateliers et vous faire découvrir un peu de leur quotidien dans ce documentaire digital que MYTF1 vous propose aujourd’hui.

L'épreuve de référence

Chaque année, les équipes de production réfléchissent à de nouvelles évolutions dans le jeu. Quelles épreuves garder ? Quelles épreuves faire évoluer ? Quelles nouvelles épreuves imaginer ?

De toutes les épreuves proposées de Koh-Lanta, Le parcours du combattant est certainement la plus emblématique. Une épreuve de référence qui allie toutes les qualités qu’un aventurier doit avoir pour remporter sportivement l’édition. Tous les aventuriers rêvent d’y participer... Bien que récurrente, Cette épreuve subit régulièrement un lifting. C’est le travail d’un homme : Yann Le Gac, producteur des jeux. Trois mois avant le tournage de la saison, Yann a déjà imaginé les nouvelles épreuves : « On essaie de mélanger des gestes différents qui font aussi bien appel à l’équilibre, l’endurance, avec un réel souci d’équité »

Ressortir avec une victoire dans le parcours du combattant, c’est comme un titre en soi. En comme l’enjeu fait le jeu. Le fait que ce soit une épreuve d’immunité, ça renforce encore plus le fait de vouloir le gagner.

Du croquis à l'installation

Ensuite, il faut confronter les idées de Yann Le Gac à la réalité du terrain. C’est le job de Fred Journet, producteur adjoint des jeux et Guillaume Béal, Directeur Artistique. Leur rôle est d’adapter les obstacles au décor : « On ne peut pas implanter n’importe quel obstacle dans n’importe quel endroit » souligne Fred Journet.

Une fois cette étape terminée, Il faut ensuite fabriquer les obstacles. 15 personnes durant 15 jours sont nécessaires pour une épreuve comme celle du combattant. Les implanter, les tester in situ. Malgré les tests à l’atelier, des modifications peuvent être envisagées même en dernière minute pour que l’épreuve soir parfaite.

Un véritable travail d’orfèvre que l’on suit, presque jour par jour, dans ce documentaire digital exceptionnel.

Koh-Lanta, c'est tous les vendredis à 21 heure sur TF1

Et découvrez l’aventurier éliminé lors du conseil

En savoir plus sur Denis Brogniart

Vidéos associées

News associées