La réconciliation affichée pendant et après le jeu de confort n'était effectivement qu'un leurre. A la première défaite, les tensions entre les membres de la tribu réapparaissent, plus fortes que jamais. Sous l'impulsion de Denis Brognart, Aurélie et Marine vident leur sac, se disant que quitte à partir, autant tout balancer.
De leur côté, les hommes n'osent pas vraiment exposer clairement leur stratégie pro-Rouge, pourtant évidente. Seule Véronique n'hésite pas à jouer cartes sur table, ce que les deux autres femmes apprécient. Jean-Pierre se pose toujours autant de questions sur la perspicacité de la stratégie ex-Rouge et se perd dans ses contradictions, tandis que Philippe et Kunlé apparaissent quand même sûrs de leur fait.
Au moment du vote, le suspense reste entier. Véronique fera-t-elle les frais des hésitations de Jean-Pierre ? Aurélie et Marine n'ont-elles pas été trop franches ? Les doutes de Jean-Pierre n'ont-ils pas poussé ses alliés à se retourner contre lui ?
Le décompte reflète l'indécision du moment, avec trois votes contre Marine, deux contre Jean-Pierre et un vote contre Aurélie (celui de Jean-Pierre, finalement resté fidèle à ses couleurs). Marine quitte donc l'aventure, laissant une Aurélie en larmes. Koh Lanta continue, plus impitoyable que jamais.