Koh-Lanta : Koh Lanta Johor : Chantal remporte l'orientation et les poteaux

Voir le site Koh-Lanta

Koh-Lanta Johor émission 14 : Bruno, Mélissa, Chantal et Marc avant la course d'orientation
Par Barbara AZAIS|Ecrit pour TF1|2015-07-24T21:19:32.220Z, mis à jour 2015-07-24T21:20:01.493Z

Qui de Mélissa, Chantal, Bruno et Marc ont réussi la course d’orientation et l'épreuve des poteaux ? Lesquels d'entre eux sont en finale ? Découvrez notre résumé de ce dernier épisode plein de rebondissements !

Au lendemain de leur avant dernier conseil, les 4 demi-finalistes préparent à affronter les dernières étapes de leur aventure. Marc, Bruno et Chantal partent déjà du principe qu’ils n’empièteront pas sur leur territoire respectif lors de la course d’orientation. Leur objectif est simple : accéder aux poteaux ensemble et évincer Mélissa. L’heure du départ est venue, Marc éteint le feu qu’il avait allumé 35 jours plus tôt et tous se dirige vers l’épreuve d’orientation. 

 L’épreuve d’orientation 

Pour remporter cette épreuve, les aventuriers doivent trouver trois poignards répartis dans trois zones différentes. Pour ce faire, les 4 demi-finalistes doivent trouver des repères : le palmier araignée, l’arbre prisonnier et une souche étroite. Dans un rayon de 20 pas autour de ce repère, ils doivent chercher une balise sur laquelle seront inscrits un nombre (nombre de pas) et une couleur (correspondant à la direction à emprunter). Pour connaître le rapport entre la couleur et le nombre, les aventuriers devront se référer à une table d’orientation. 


Koh-Lanta Johor émission 14 : les aventuriers repèrent les points importants sur la table d'orientation

 Bruno, Chantal et Marc choisissent chacun un repère avant de filer. Mélissa elle, mémorise les codes couleurs liés aux directions et n’a plus qu’à suivre l’un d’entre eux. La jeune Marseillaise décide de s’attaquer à la souche étroite, comme Chantal. Les deux coéquipières cherchent autour d’une souche différente. C’est Chantal qui trouve la bonne. De son côté, Bruno vient de trouver le palmier araignée. L’ex-rouge est méthodique et délimite un périmètre de 20 pas autour de son repère. Marc Quant à lui, est complètement perdu. Chantal trouve finalement la balise. L’ancienne championne de boxe retourne à la table d’orientation l’air de rien, afin que Mélissa ne la soupçonne pas. Mais en ne la voyant plus, la Marseillaise comprend qu’elle s’est trompée de souche et trouve à son tour la balise. Inutile pour elle de retourner sur la plage, Mélissa a mémorisé les directions liées aux couleurs et sait qu’elle doit s’orienter vers le sud. Les deux femmes en sont alors au même stade. 


Koh-Lanta Johor émission 14 : Mélissa cherche sa direction.


Mais Chantal trouve finalement le poignard la première. Au bout de 34 minutes, l’ex-rouge est la première à se qualifier pour les poteaux. Marc est le second a finalement trouvé son poignard. Il ne reste plus qu’une place sur les poteaux. Pour Bruno ? Pour Mélissa ?  Cette dernière rejoint donc Bruno. En le trouvant, Mélissa trouve d’ailleurs le palmier araignée. Cela fait trois heures que les deux anciens rouges ont commencé à chercher. C’est finalement Mélissa qui découvre la balise. Sans dire un mot, la marseillaise se dirige vers l’ouest l’air de rien, faisant mine de continuer à chercher la balise. Au bout d’une vingtaine de pas et sans aucune pression, la jeune femme trouve le poignard. Mélissa est la troisième à se qualifier sur les poteaux. 


Koh-Lanta Johor émission 14 : Bruno est prêt pour la course d'orientation

L'épreuve des poteaux

Le vent souffle fort et des trombes d’eau tombent sur l’île. Lorsqu’ils montent sur les poteaux, les aventuriers cherchent leur équilibre. L’épreuve s’annonce difficile pour Marc. L’ex-jaune peine à trouver appui. Chantal est impressionnante et ne bouge pas. Malgré le vent, les vagues qui frappent les poteaux et la pluie qui la glace, la championne de boxe reste imperturbable. Les aventuriers enlèvent la première cale. Marc a toujours des difficultés à se positionner. Au moment d’enlever la deuxième, celui-ci vacille puis tombe à l’eau. La finale se dispute donc entre Chantal et Mélissa. Au bout de 2h40, les filles doivent enlever la dernière cale. C’est finalement Mélissa qui tombe la deuxième, cédant la victoire à Chantal. Celle-ci, sans surprise, choisit de disputer la finale contre Marc. 


Koh-Lanta Johor émission 14 : Les poteaux attendent les aventuriers

Le dernier conseil 

 Bruno est le premier à se présenter devant le jury final. Celui-ci s’explique sur son vote contre Jeff. Un geste qu’Alban ne comprend pas, selon lui, Bruno aurait pu agir differement. La dernière à rejoindre le jury final est Mélissa. Lorsqu’elle arrive, les aventuriers s’esclaffent de déception, puis se lèvent pour accueillir l’aventurière et l’applaudir. Tous auraient voulu que la Marseillaise aille jusqu’au bout. Lorsque Chantal et Marc arrivent finalement au conseil, l’ambiance est tendue. Certains comme Sébastien et Jeff ont encore beaucoup d’amertume à l’égard de Marc. Chantal elle, admet avoir fait des erreurs, mais confie avoir énormément appris. Pour qui votera le jury final ? 

en savoir plus : Mélissa, Marc, Bruno, Chantal