Koh-Lanta : Koh-Lanta Malaisie : résumé de l'épisode 4

Voir le site Koh-Lanta

La quatrième épreuve d'immunité
Par Samia MEHIDI|Ecrit pour TF1|2012-11-23T22:30:00.000Z, mis à jour 2012-11-23T22:30:00.000Z

Chez les Rouges, le clan des jeunes a sévit ce soir dans Koh-Lanta Malaisie. Ils ont choisi d'éliminer Nadine, l'une des doyennes de l'émission. En plus d'avoir perdu les deux dernières épreuves, les Rouges ont aussi perdu une pièce maîtresse de leur équipe : Sara. L'aventurière a été contrainte de quitter ce Koh-Lanta Malaisie, suite à un problème de santé.

Les Jaunes ont fait fureur ce soir en remportant les deux épreuves de Koh-Lanta Malaisie épisode 4.

Faux départ
Philippe avait étonné ses coéquipiers la semaine dernière lors du Conseil, en annonçant son départ de l'aventure. Mais ses camarades jaunes ont su trouver les mots pour le persuader de rester. Philippe est donc revenu sur le camp Jaune avec les autres, sans pour autant être convaincu par l'attitude de ses coéquipiers. Il en est persuadé : il sera le prochain éliminé. Alors Philippe a décidé de continuer l'aventure mais de ne faire confiance à personne.
Du côté des Rouges, Sara est au plus mal. L'aventurière souffre d'un problème aux oreilles. Le médecin est appelé sur le camp. Sara est transportée à l'infirmerie. Les Rouges sont dans le doute : ils voient le départ de Sara comme une catastrophe pour leur équipe. Elle incarne pour eux la force et la rigueur nécessaire pour gagner des épreuves.

Le jeu de confort
Rouges et Jaunes sont convoqués au jeu de confort. Une fois sur place, les Rouges sont soulagés de retrouver Sara. La naufragée volontaire réintègre son équipe et l'épreuve démarre. Deux toits à double pentes ont été installés dans l'eau : l'un pour les Rouges, l'autre pour les Jaunes. Chacune des deux équipes doit placer quatre de ses membres sur les deux côtés du toit. Les aventuriers doivent se tenir en équilibre sur leur pente à l'aide d'une corde. Pour remporter l'épreuve, il faut maintenir au moins un aventurier de chaque côté du toit. Chez les Rouges, Bernard, Nadine, Myriam, Marylou, Thierry, Namadia sont les premiers à lâcher prise. Du côté des Jaunes, ce sont Catherine, Vanessa, Camille, Brice et Javier qui tombent en premier. Sur les pentes, il ne reste alors plus qu'Anthony et Sara pour les Rouges et Philippe et Charles pour les Jaunes. Sara finit par céder et tombe. La victoire revient aux Jaunes ! Ils ont gagné quoi ? Un kit de pêche. Les Jaunes sont aussi accueillis par un habitant local qui les initie à la pêche, leur offre un repas et les héberge pour la nuit.

Plus possible
Ce jeu de confort est la cinquième défaite pour les Rouges. L'état de santé de ces-derniers inquiète le médecin de Koh-Lanta Malaisie. Une décision exceptionnelle est prise. Comme les Rouges avaient gagné 4 kg de riz au début de l'aventure, Denis Brogniart leur propose d'échanger 1kg de riz contre une allumette, 2kg contre 2 allumettes etc. Les Rouges acceptent : ils rendent 2 kg de riz et gagnent ainsi 2 allumettes. De retour sur leur camp, ils en utilisent une pour allumer un feu. Les Rouges peuvent enfin manger quelque chose de chaud !

Sur les camps
Chez les Jaunes, Philippe s'est mis à la recherche du collier d'immunité. Et il a réussi à le trouver ! Une fois le collier bien caché, son inquiétude d'être éliminé s'envole. D'ailleurs l'aventurier n'a raconté sa trouvaille à personne...
Les nouvelles sont moins réjouissantes chez les Rouges. Sara a de nouveau été emmenée à l'infirmerie. Ses douleurs aux oreilles ont repris. Les Rouges sont inquiets et craignent qu'elle ne revienne plus dans l'aventure. L'ambiance est morose, d'autant plus que Myriam et Nadine en ont marre de tout faire sur le camp. Elles aimeraient que Marylou, Namadia et Anthony les aident à chercher et à préparer à manger. Le fossé se creuse entre la jeune et l'ancienne génération... Mais les Rouges ne sont pas au bout de leur peine : ils le savent, c'est officiel, Sara quitte l'aventure à cause de son état de santé ! Et comme le veut la règle en cas de départ d'un aventurier, hors élimination, c'est le dernier éliminé qui réintègre l'aventure : et là, il s'agit d'Elodie. Eliminée par les Jaunes, la semaine dernière, la jeune maman est désormais Rouge !

L'épreuve d'immunité
Les deux équipes vont devoir relever un défi de force et de puissance. Chaque équipe est reliée, coéquipier par coéquipier, à un élastique. Le but de l'épreuve est de récupérer 10 poignards malaisiens plantés au sol, les uns derrière les autres. La première équipe qui brandit son 10e poignard a gagné. Et comme pour le jeu de confort, ce sont les Jaunes qui l'emportent ! C'est la défaite de trop pour Namadia : le capitaine des Rouges affichent clairement son intention d'éliminer les moins sportifs de son équipe. Les discussions avec Nadine n'y changeront rien. Cette dernière est d'ailleurs dans le collimateur de ses coéquipiers. En effet, elle a chuté au début de l'épreuve, faisant perdre du temps à son équipe. Mais Nadine ne s'avoue pas vaincu. Bernard, Elodie et elle forment une alliance. Tous les trois tentent de convaincre Thierry et Myriam de se joindre à eux.

Au Conseil
A l'approche du Conseil, Thierry décide de ne pas s'allier au clan de Nadine et de voter contre elle. Myriam fait de même. Devant Denis Brogniart, les Rouges dévoilent la division de leur équipe entre les sportifs et les « non-sportifs ». En deux mots chez les Rouges, les sportifs aimeraient que tout le monde donne le maximum pendant les épreuves. Les « non sportifs » réclament que tout le monde participe aux tâches sur le camp. C'est dans ce climat tendu que les Rouges votent l'un après l'autre. Au final, les Rouges ont éliminé Nadine et leur sentence est irrévocable.
Comme les autres éliminés avant elle, Nadine vote une dernière fois avant de partir. Son vote sera pris en compte lors du prochain Conseil des Rouges.

Cet épisode 4 de Koh-Lanta Malaisie est à voir ou à revoir en intégralité grâce au replay de MYTF1.