Koh-Lanta : Pascal : "Wendy, c'est elle la meilleure aventurière !"

Voir le site Koh-Lanta

ITW PASCAL
Par ZY|Ecrit pour TF1|2016-05-28T14:36:04.372Z, mis à jour 2016-05-28T15:59:16.215Z

La victoire lui échappe de peu mais Pascal n’a aucun regret. Il est bien trop heureux de voir Wendy l’emporter. Quelques minutes après la finale en direct, l’aventurier au grand cœur revient pour MYTF1 sur son parcours dans Koh-Lanta.

Pascal a déjoué tous les pronostics en accédant à la grande finale de Koh-Lanta. Pourtant avec treize conseils à son actif, on ne donnait pas cher de sa peau. Mais ce râleur au cœur tendre a su rester intègre jusqu’au bout en respectant la promesse faite à Wendy au début de l’aventure de l’emmener jusqu’au bout. La victoire lui échappe de peu – une seule voix sépare les deux finalistes – mais l’aventurier garde le sourire. Quelques minutes après la grande finale en direct, Pascal revient sur son parcours. 


Des regrets ?
Quand on gagne, on monte sur les poteaux et qu’en plus vous en sortez vainqueur… Pas de frustration, plus rien. La boucle est bouclée : j’y suis allée, j’ai fait mon boulot, j’ai respecté mon taf, je l’ai fait, bien fait, je peux partir tranquille.

Quelle était votre stratégie ? 
 Ma stratégie était d’emmener Wendy en finale pour qu’elle gagne le jeu Koh-Lanta. Donc je me suis dit : "Elle gagne, elle prend les sous et elle démarre sa vie." Donc le contraire m’aurait un peu déçu parce que ma stratégie n’aurait pas marché. Cela aurait été la première fois que ma stratégie aurait dérapé. Là, ça a marché jusqu’au bout donc c’est impeccable. 


Ses a priori sur Koh-Lanta :
Avant d’y aller, c’était simplement une petite téléréalité, un jeu d’aventure… On courrait dans les bois… Je le voyais vraiment comme un divertissement. Maintenant que je l’ai vécu, c’est un volcan, c’est un séisme, ce n’est plus un jeu. Je me rappellerai toujours avant que l’aventure ne commence, on nous a réunis pour nous dire : "Ce n’est pas un jeu, c’est une aventure humaine ! Vous en sortirez différents !" Cette phrase, elle me restera à vie. Je me la répète sans cesse parce que c’est une aventure et on en ressort différent ! Moi, je n’étais plus dans un jeu !

Qu'est-ce que ça vous a apporté ? 
Ça m’a changé… ne serait-ce que le rapport que j’ai avec les miens, le rapport que j’ai avec mon père… Je les vois différemment. J’apporte beaucoup plus d’amour à la maison. Je suis plus détendu, je suis moins obnubilé par le travail, la réussite, la reconnaissance… C’est fini tout ça, c’est complètement effacé ! 

Quel était votre objectif en intégrant Koh-Lanta ?
Moi j’ai voulu faire passer des valeurs. Mon fils m’a dit : "Fais voir à la France entière les valeurs qu’on a… c’est-à-dire l’honnêteté !" Quand on donne une parole, on la respecte. Quand on serre la main de quelqu’un et qu’on le regarde droit dans les yeux, je n’ai pas besoin de document… Et tout ça, je peux dire aujourd’hui que j’en suis fier. J’ai fait un jeu rempli de stratégies mais à aucun moment, sur les quarante jours, je n’ai menti à quelqu’un en lui disant je ne vote pas contre toi, à aucun moment je ne l’ai baratiné… Je me suis engagé, j’ai tenu ma parole. 

Je me suis engagé avec Wendy. Je lui ai dit : "Je t’emmène aux poteaux, si je gagne les poteaux, je t’emmène à la finale. Tu gagneras l’argent parce que tu es une gentille fille. Les autres voteront pour toi et contre moi." Je suis parti en croisade, je me suis régalé et j’ai été moi-même.


Vous pouvez nous parlez de votre amitié avec Wendy ? 
La relation que j’ai avec Wendy, on ne peut pas l’expliquer. Quand je regarde les images aujourd’hui, je me dis : "Wahou ! Dès le début, il s’est passé quelque chose !" Je sors de l’eau, je la prends dans les bras… Je ne sais pas, je ne peux pas l’expliquer. Après, j’ai vu qui elle était. Wahou, 25 ans ! Elle a un parcours incroyable. Jamais une fois en quarante jours, elle n’a dit : "J’en ai marre, je veux rentrer, je suis fatiguée, j’ai faim…" C’est la seule ! Elle était plus forte psychologiquement que moi. Donc qui est-ce qui doit gagner ? C’est le meilleur aventurier ! C’est elle la meilleure aventurière !   


en savoir plus : Pascal, Wendy