Koh-Lanta : Question du jour : les 5 commandements pour construire sa cabane !

Voir le site Koh-Lanta

cabane bokor
Par Alexis Hache|Ecrit pour TF1|2017-03-18T14:00:46.623Z, mis à jour 2017-03-18T14:00:46.623Z

La cabane des Rouges dans « Koh-Lanta : Cambodge » a déjà marqué les esprits, comme d’autres avant elle. Sans surprise, les Bokor ont juste suivi quelques règles évidentes pour obtenir un abri digne de ce nom.

1/ Un bon emplacement tu trouveras
Avant de construire sa cabane, il faut d’abord trouver l’endroit idéal. Evidemment, les terrains en pente sont à proscrire pour le confort. Les lieux trop humides, trop ombragés également afin de passer des nuits au sec. Mais surtout, il ne faut pas s’installer sur la plage comme l’ont fait les Bleus : en cas de marée haute et forte, c’est le déménagement assuré.

2/ Un coffrage tu réaliseras
Après 23 ans dans le bâtiment, Yassin sait de quoi il parle : pour avoir des fondations solides, la maison doit bénéficier d’un coffrage. Ici, les planches de bois installées sur les côtés pour délimiter la cabane servent également à caler les branches qui en forment les murs. Quant aux branches aux quatre coins de la cabane, elles sont placées dans des trous assez larges et bloquées par des pierres. Une fois les trous bouchés par le sable, les bases de la maison sont solides !

3/ Le toit tu inclineras
La pluie est l’un des pires ennemis des aventuriers. En cas de mousson, elle peut vite s’accumuler sur les palmes qui recouvrent le toit de la cabane et s'évacuer sous la forme d'une inondation. Pour éviter tout cela, la solution la plus simple est évidemment de faire en sorte que le toit soit incliné afin de favoriser l’évacuation de l’eau.

4/ Le sol tu surélèveras
Là encore, il s’agit d’éviter les inondations. En surélevant le sol, on évite que d’éventuelles coulées de pluie envahissent la cabane par le bas. La technique de Yassin : entasser du sable au sein de la cabane pour former une couche épaisse sur laquelle les aventuriers viendront poser des feuilles de palmiers pour un confort optimal.

5/ Un séchoir pour ton linge tu aménageras
Avoir des habits secs n’est pas toujours chose aisée dans Koh-Lanta, mais quand il fait beau, autant en profiter. Les Bokor l’ont bien compris et ils se sont carrément construit un séchoir géant sur la plage ! Deux avantages : cela évite la dispersion des affaires partout sur le campement et les vêtements profitent d’un ensoleillement maximal toute la journée.

Revoir la cabane des Bleus qui s'effondre


en savoir plus : Yassin