Koh-Lanta : Question du jour : les aventuriers ont-ils de quoi se laver ?

Voir le site Koh-Lanta

mathilde brossage
Par Alexis Hache|Ecrit pour TF1|2017-04-08T12:00:40.851Z, mis à jour 2017-04-08T12:00:40.851Z

L’hygiène est l’une des problématiques principales dans « Koh-Lanta ». Quand on est naufragé, on doit en effet se passer de certaines choses. Mais rester propre est possible malgré tout !

En se rendant au Cambodge, les aventuriers de Koh-Lanta ont accepté de renoncer à certaines pratiques de la vie courante. Brosse à dents et dentifrice sont par exemple interdits sur l’île des naufragés. De deux choses l’une donc : soit les candidats acceptent de ne pas se laver les dents pendant plusieurs semaines, soit ils trouvent des techniques de survie pour garder leurs quenottes propres et blanches.
Nouveauté cette année dans Koh-Lanta : Cambodge, les Bleus ont inventé le brossage de dents… à la canne à sucre ! « On peut la manger et on peut se brosser les dents avec, déclare Yves. Ça fait des petites fibres. C’est agréable, deux en un ! » L’Héraultais et ses compagnons se débrouillent avec ce qu’ils ont sous la main, même si Yves concède qu’il est « paradoxal de se brosser les dents avec du sucre ». Paradoxal, mais sans doute pas désagréable : en plus d’avoir les dents propres, les Takeo auront pris des forces bienvenues avant l’épreuve d’immunité.
Astuce plus classique, la cendre froide a souvent remplacé le dentifrice chez les aventuriers. Dans Koh-Lanta : Thaïlande, c’est Carole qui avait initié ses compagnons d’aventure à ce brossage de dents ancestral. Une technique reprise notamment par Julie, l’assistante dentaire de Koh-Lanta : L’île au trésor, et qui avait eu son petit succès chez les Rouges.
Partis avec le strict nécessaire niveau vêtements, les aventuriers ont également une technique qui a fait ses preuves pour laver leur linge sale. Il suffit d’aller en bord de mer et de frotter les habits avec du sable. Certes, ça ne remplace pas une machine à laver, mais ça évite que la saleté s’accumule sur les tee-shirts et autres pantalons.
Plus chanceux que les autres, les Bleus bénéficient non loin de leur campement d’une source d’eau douce qui tombe en cascade dans un bassin qui fait office de piscine naturelle. Un must dans Koh-Lanta où il n’est généralement possible de se laver qu’à l’eau de mer !

en savoir plus : Julie, Yves