Koh-Lanta : Résumé de l'épisode 10 de Koh-Lanta Malaisie

Voir le site Koh-Lanta

La quatrième épreuve d'immunité et la première en binôme
Par Samia MEHIDI|Ecrit pour TF1|2013-01-04T22:20:00.000Z, mis à jour 2013-01-04T23:06:00.000Z

Ce vendredi 4 janvier, Camille et Catherine ont été éliminées de Koh-Lanta Malaisie. L'aventure a mis en place pour la première fois la règle des binômes. En quoi elle consiste ? Chaque concurrent a vu son sort lié à celui d'un autre. Tous ont disputé le jeu de confort et l'épreuve d'immunité en groupe de deux. L'enjeu ? Si l'un des membres du binôme gagnait, l'autre gagnait aussi. Mais si l'un des deux était éliminé de l'aventure, l'autre l'était aussi.

L'épisode 10 de Koh-Lanta Malaisie n'a pas vu l'élimination d'un naufragé volontaire mais de deux : Catherine et Camille. A l'inverse, ce vendredi 4 Janvier, Brice et Philippe ont raflé toutes les victoires. Pourtant entre les deux hommes, l'entente n'a pas toujours été au beau fixe...

Il a laissé des traces
Le Conseil du 28 décembre dernier ! Celui où Marylou a été éliminée et surtout celui où Philippe a fait une révélation : les ex-Jaunes lui auraient demandé d'espionner les ex-Rouges. Le normand avait accusé Javier et Brice de lui avoir fait cette demande. Chose que Brice a nié en bloc... Bref, à la sortie du Conseil, les propos de Philippe étaient dans tous les esprits. Quant à Brice, il a tenté de regagner la confiance de ses coéquipiers en s'investissant plus sur le camp.

De l'autre côté
Il y en a trois qui ont beaucoup discuté : Javier, Namadia et Marylou. Les trois aventuriers éliminés ont intégré la résidence du jury final. Et Marylou a fait part à Javier des accusations de Philippe contre lui. Le belge a démenti les propos de Philippe : il a affirmé ne jamais lui avoir demandé de leur rapporter les intentions des ex-Rouges.

Une première
Au milieu des doutes provoqués par le comportement de Philippe, les concurrents sont appelés pour le jeu de confort. Mais une surprise de taille les attend aussi : Denis Brogniart leur annonce qu'ils vont être divisés en équipe de deux. Ces équipes seront maintenues jusqu'au Conseil suivant. Et lors du Conseil, si l'un des membres du duo est éliminé, son partenaire le sera aussi. Les équipes sont définies par tirage au sort : Brice et Philippe, Thierry et Myriam, Catherine et Camille, Bernard et Ugo et enfin, Vanessa et Charles.

Place au jeu
Le jeu de confort est disputé de manière individuelle. Le concurrent qui remporte la victoire, fait gagner son coéquipier. A la clé de ce jeu de confort : un matelas et deux tartelettes au chocolat. Pour avoir le droit de les déguster, les concurrents ont dû sauter d'un ponton, chacun accroché à une corde. Ils ont dû aller sous l'eau, où chacun avait une corbeille de pierres à vider et à décrocher. Une fois la corbeille remontée à la surface, les concurrents pouvaient avancer dans l'eau jusqu'à atteindre des lames. Avec celles-ci, ils devaient couper leurs cordes puis courir jusqu'à la plage. Une fois sur le sable, à partir d'un point donné, les concurrents devaient faire 17 pas afin de trouver un morceau de bambou enterré dans le sable. Brice a gagné cette épreuve, partageant ainsi la victoire avec Philippe.

Le duo gagnant
Philippe et Brice ont aussi remporté l'épreuve d'immunité. Les deux compères ont été les plus doués en orientation. En effet, lors de cette épreuve, dans chaque binôme l'un des membres avait les yeux bandés et l'autre devait lui servir de guide. La première étape s'est faite sous forme de course à travers un parcours semé d'obstacles. A un moment du parcours, le « guide » devait s'arrêter et orienter son coéquipier avec sa voix, afin qu'il arrive à attraper un bouclier au bout du parcours. Les deux premiers concurrents qui soulevaient leurs boucliers se qualifiaient pour la finale. Dans cette course, les duos Brice-Philippe et Thierry-Myriam se sont imposés. Lors de la finale, les deux membres aux yeux bandés devaient atteindre le totem, posé à plusieurs mètres de leur point départ. Mais pour y parvenir, ils ont dû respecter un parcours, avec pour seul moyen d'orientation, les indications criées par leurs guides.
Philippe s'est saisi du précieux totem avant Myriam : lui et Brice ont donc obtenu la garantie de ne pas être éliminés au Conseil.

Sauvé par le collier
Si l'un des membres d'un binôme possédait ce collier, son partenaire était aussi protégé de l'élimination. Voilà pourquoi tous se sont mis à le chercher. Un seul l'a trouvé : Thierry. Et l'ex-Rouge s'en est servi au Conseil. Et pour cause : Thierry savait que les ex-Jaunes voulait éliminer son duo. Pourquoi ? Parce que lui et Myriam étaient tous les deux des ex-Rouges. Tous les ex-Jaunes n'avaient pas prévu de voter contre Myriam ou Thierry. Charles, Vanessa, Camille et Catherine voulaient éliminer Bernard car ils craignaient que Thierry n'ait le collier d'immunité. Mais finalement, Catherine, Charles et Camille se sont rétractés et ont voté contre Myriam.
Une décision que Catherine et Camille ont regretté en voyant Thierry sortir son collier avant le dépouillement du vote. Les votes contre Myriam ont tous été annulés. Catherine, elle, a récolté trois voix contre elle. Les aventuriers de Koh-Lanta Malaisie ont choisi de l'éliminer et leur sentence est irrévocable.
Seulement, en éliminant Catherine, ils ont aussi éliminé Camille. Les deux femmes ont donc quitté l'aventure ensemble, laissant derrière elles une Vanessa effondrée de perdre deux amies d'un coup.

Le replay de cet épisode 10 de Koh-Lanta Malaisie est disponible sur MYTF1.