Dans l'actualité récente

Les grandes premières des stars de la télévision, les vidéos cultes de l’INA

Voir le site La grande histoire de la télévision

Laurent Ruquier en 1987 lors de sa première télé ! Les grandes premières des stars de la télévision, les images cultes de l’INA
Par Agnès JACQUEMIN|Ecrit pour TF1|2016-01-04T08:45:41.892Z, mis à jour 2016-01-04T08:45:41.892Z

Les stars du petit écran, vont venir avec vous partager les grandes heures de la télé. Alors, en avant-première, découvrez une compilation des grands débuts des animateurs.

Quatre décennies d’images précieusement conservées à l’INA

Se replonger dans toutes les époques avec les visages qui nous ont tous marqué, vous allez découvrir ou redécouvrir les héros de votre enfance, toutes générations confondues mais aussi les grandes premières des animateurs conservées dans les tiroirs de l'INA. Manque de chance pour toutes ces stars d'aujourd'hui, grâce aux archives de l’INA, leurs premières fois sont toutes conservées.

Leur première fois à la télévision

Même les grandes vedettes de la télé ont été un jour des débutants et parfois, ils n'étaient pas encore animateurs comme Julien Lepers qui en 1979 poussait la chansonnette ou comme Stéphane Bern qui en 1985 était plutôt un militant royaliste !  En 1985, Nikos Aliagas faisait ses débuts  dans  « Croque vacances », une émission pour la jeunesse animée par Claude Pierrard, il n’avait que 14 ans mais déjà une voie toute tracée pour devenir un grand animateur de programmes musicaux ! En 1975, Patrick Sébastien faisait déjà des imitations mais était aussi  à l'époque membre d'un groupe folklorique limousin !


De reporter à présentateur aux JT de 13h et 20h

Il y a toujours quelque chose de touchant à revoir les têtes de jeunes premiers ou premiers de la classe, les journalistes qui débutent... En 1972, Gérard Holtz prenait déjà des risques en faisant l’info trafic au pied du tunnel de Saint Cloud, Jean-Pierre Pernaut était reporter à l’ORTF et à cette époque, la couleur n’existait pas ! En 1994, David Pujadas portait des vestes jaunes safran, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse portaient eux des vestes trop grandes et en 2005, Harry Roselmack tombait la veste !


Pantalon patte d’eph et cheveux longs

Il y a aussi quelque chose de marrant, quand on voit ses futurs monuments de la télé qui manquent un peu d'assurance. En 1976, Jean-Pierre Foucault présentait Ring Parade, Antoine de Caunes avait les cheveux longs en 1978 et était déjà fan de musique. Patrick Sabatier en 1980 recevait Alain Souchon et faisait face à une panne en direct ! Reste à savoir si toutes ces futures vedettes se souviennent de leur première avec émotion, fierté ou avec une certaine gêne en revoyant leur look de l’époque…

Les auriez-vous reconnus ?

Il y a 16 ans, Cyril Hanouna avait déjà un certain goût  pour se déguiser mais celui qui a le plus changé, c’est Laurent Ruquier, limite méconnaissable avec son costume et nœud papillon en 1987 ! En 1992, Arthur faisait lui aussi ses débuts à la télé et sans filet puisqu’il présentait en direct sa toute première émission « Arthur Emission Impossible ». Et 2003, Alessandra Sublet faisait ses premiers pas en télé en tant que chroniqueuse pour l’émission « Combien ça coûte ».

La télé d'hier, d'aujourd'hui et de toujours c'est vendredi 8 janvier 2016 à 20h55 sur TF1 pour une émission exceptionnelle avec Alessandra Sublet, La Grande Histoire de la Télévision - Les 40 ans de l'INA #LGHT



en savoir plus : Jean-Pierre Pernaut, Nikos Aliagas, Harry Roselmack, Jean-Pierre Foucault, Arthur