Affaire Harry Quebert : Saurez-vous reconnaître le meurtrier de Nola ?

Voir le site La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Par Ingrid BERNARD|Ecrit pour TF1|2018-12-04T15:56:47.509Z, mis à jour 2018-12-04T16:05:03.928Z

Harry Quebert est-il coupable du meurtre de Nola. Pour vous aider à vous faire une idée, MYTF1 a compilé, dans chaque épisode, un certains nombre d'indices.

Qui saura identifier le meurtrier de Nola ? Depuis maintenant deux semaines, TF1 diffuse, les mercredis soirs, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Alors que le dénouement de la série approche, MYTF1 a compilé un certain nombre d’indices qui pourraient vous mettre sur la voie du tueur. Attention, certains sont essentiels, d’autres sont secondaires. A vous de vous faire une idée.

Les indices qui accablent Harry Quebert :

Des photos intimes

Lors de l’épisode 1, Marcus Goldman tombe une boite dans la bibliothèque de Harry Quebert. A sa grande surprise, en l’ouvrant, il découvre des photos intimes de son mentor et de Nola Kellergan. Le jeune homme ne tarde pas à l’interroger sur ce sujet.

Harry Quebert n'avait pas quitté la ville

Lors de ce même épisode, Harry Quebert, alors inculpé, révèle à son avocat et à Marcus Goldman qu’il a menti à la police lors de son arrestation. Il a, en effet, déclaré qu’il avait quitté la ville, le soir de la disparition de Nola. Il l’attendait en fait dans un motel où elle ne l’a jamais rejoint.


Des preuves brûlées ?

Pour « protéger » son ami Harry Quebert, Marcus Goldman brûle toutes les preuves de la relation qu’entretenait l’écrivain avec la jeune femme : photos, manuscrit des Origines du Mal, mots doux échangés. « Brûlez tout, je suis en danger affirme l’écrivain ». Qu’a-t-il voulu dire par là ?



Le manuscrit d'Harry Quebert retrouvé près du corps

Lors du deuxième épisode, le sergent Perry Gahalowood apprend à Marcus Goldman que les restes du corps de Nola a été retrouvé dans le jardin d’Harry Quebert. A ses côtés, l’un des manuscrits de l’écrivain. Autre élément troublant : des témoins ont aperçu une monte carlo noire quitter la scène de crime. Harry Quebert possédait exactement le même modèle de voiture.


Harry Quebert a menti

Harry Quebert, un imposteur ? Lors d’un flash back, on apprend que bibliothécaire de la ville fait du chantage à Harry Quebert. Il a, en effet, découvert qu’il n’était pas si célèbre que cela, qu’il avait écrit un simple roman d’auteur. Le bibliothécaire promet de garder ce secret à la condition qu’Harry Quebert l’inscrive dans les remerciements lorsqu’il écrira son prochain livre.

"Adieu Nola chérie"
Lors du troisième épisode, Marcus Goldman apprend de la part du sergent Perry Gahalowood qu’il était inscrit « Adieu ma Nola chérie » sur le manuscrit d’Harry Quebert qu’il a été retrouvé à côté des restes de son corps.



Les preuves qui pourraient le disculper


Marcus Goldman menacé
Alors que Marcus a élu domicile dans la maison de son ami le temps de l’enquête, il comprend qu’il est menacé lorsqu’il reçoit des menaces anonymes qui lui indiquent de quitter les lieux. En rentrant, un soir, il découvre également une silhouette filant dans les bois.

Harry Quebert lui aussi menacé
On apprend également qu’Harry Quebert était menacé. Il recevait, lui aussi, des lettres de mort.

Nola jouait un double jeu ?
Lors de son enquête, Marcus rencontre une ancienne amie de Nola, Nancy, qui lui révèle que Nola fréquentait un autre homme qu’Harry Quebert à cette période-là.

Nola battue par sa mère

On découvre aussi que la jeune femme subissait de mauvais traitements. Elle était battue par sa mère durant son enfance.


Tamara Queen révèle un lourd secret ?
Dans l’épisode 4, Tamara Queen, la mère de Jenny, n’a pas supporté qu’Harry Quebert rejette sa fille. Elle est entrée par effraction au domicile de l’écrivain et lui a volé une lettre qu’il avait échangée avec Nola. Elle l’a ensuite enfermé dans un coffre de son bar, mais ne l’a plus jamais retrouvée.

Un drôle de tableau retrouvé chez Stern
Dans le même épisode, Marcus Goldman découvre un tableau de Nola, nue, dans la maison de Stern, l’homme qu’elle fréquentait à la même époque qu’Harry Quebert.





en savoir plus : Nola Kellergan, Marcus Goldman, harry quebert