Dans l'actualité récente

Joël Dicker : " C’est extraordinaire de voir son livre prendre vie"

Voir le site La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Indice 1 : Marcus découvre la boîte contenant les photos de No
Par Sophia Chafai|Ecrit pour TF1|2018-11-18T14:22:36.803Z, mis à jour 2018-11-22T08:33:11.750Z

Joel Dicker a imaginé l'histoire de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" adaptée pour le petit écran par le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Dans une interview accordée à TF1, l'auteur a confié ses impressions sur la série.

Joel Dicker est un auteur comblé. Après avoir vendu La vérité sur l'affaire Harry Quebert à des millions d'exemplaires à travers le monde, l'auteur pourra désormais voir ses personnages évoluer à la télévision. La série eponyme sera en effet diffusée sur la Une à partir du 21 novembre. Une jolie réussite sur laquelle il est revenu à l'occasion d'une interview accordée à TF1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le romancier est très satisfait du résultat !

"C’est une adaptation très fidèle, j’en suis honoré et très heureux. J’ai vraiment vu mon roman se jouer devant moi, par les dialogues, les détails, les descriptions. C’était assez extraordinaire de voir son livre prendre vie. Quand j’ai visionné les épisodes, je me suis laissé emporter par le film et par les décors comme n’importe quel téléspectateur" a confié l'écrivain qui a donné toute sa confiance à Jean-Jacques Annaud, le réalisateur du film et ne le regrette pas une seule seconde, bluffé par son savoir-faire  : "Réalisateur et scénariste sont des métiers à part entière ; romancier en est un autre. J’aurais eu toutes les peines du monde à retranscrire mon roman en images. Une adaptation est l’occasion de plonger dans la tête d’un lecteur, en l’occurrence de Jean-Jacques Annaud, et de voir ce qu’il a vu et éprouvé".

Mais vouloir donner carte blanche au réalisateur n'a pas empêché Joël Dicker d'assister au tournage, par simple curiosité : " J’étais curieux de découvrir cet univers. Il y avait jusqu’à 300 personnes sur le plateau et l’ambiance était extraordinaire". Une "belle expérience de vie" a-t-il conclu.


Retrouvez La vérité sur l'affaire Harry Quebert le 21 novembre à 21h sur TF1