Patrick Dempsey, héros dans "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" : un véritable tournant dans sa carrière

Voir le site La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Patrick Dempsey
Par Marine Madelmond|Ecrit pour TF1|2018-11-15T11:19:46.408Z, mis à jour 2018-11-16T09:58:30.034Z

Connu pour être l’un des chirurgiens incontournables de la série télévisée Grey’s Anatomy, Patrick Dempsey entame une nouvelle aventure, celle d’un écrivain soupçonné de meurtre dans « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Un rôle fort pour cet acteur aux multiples facettes.

Pour beaucoup, Patrick Dempsey reste l’un des personnages emblématiques de la série médicale à succès Grey’s Anatomy, créée par Shonda Rhimes. L’histoire d’amour entre le docteur « Mamour » alias Derek Shepherd et Meredith Grey incarnée par Ellen Pompeo a rythmé la vie du Grey Sloan Memorial Hospital durant onze saisons. Un quotidien mouvementé pour le neurochirurgien réputé, papa attentionné et époux très romantique – on se souviendra de sa magnifique déclaration d’amour dans la quatrième saison de la série où le personnage dessine les contours de sa future maison grâce à des bougies. Mais en 2015, le personnage de Derek Shepherd disparaît brutalement après un accident de voiture, laissant derrière lui une héroïne brisée à jamais.

Après dix ans passés aux côtés de ses partenaires dans  la série médicale, c’est vers d’autres horizons que Patrick Dempsey a décidé de se tourner. En 2016, il reprenait ainsi son rôle de Jack Qwant aux côtés de Renée Zellweger dans le troisième volet de la saga Bridget Jones, avant de mettre sa carrière d’acteur entre parenthèses.  Le comédien, aujourd’hui âgé de 52 ans, a préféré se consacrer à son autre passion, les courses automobiles. Pilote aguerri depuis plusieurs années, l’acteur a aussi créé sa propre écurie Dempsey Racing en 2002. Depuis, il a enchaîné les courses auprès de son partenaire Joe Foster. Le duo a notamment participé à plusieurs 24 Heures du Mans. Une passion débordante pour l’automobile qui lui a presque coûté son mariage avec sa compagne Jill Fink. Cette dernière a demandé le divorce en janvier 2015 après quinze ans de mariage, avant d’annuler la procédure quelques mois plus tard : « Ma priorité était de rebâtir des fondations solides avec ma femme et mes enfants, avait-il ainsi confié dans les colonnes de l’Express. Je suis fier de l’avoir fait car l’année dernière était charnière pour ma famille ». Une prise de conscience nécessaire pour l’acteur qui a aussitôt levé le pied.

Après deux ans d’absence loin des plateaux de tournage, Patrick Dempsey a accepté de se glisser dans la peau d’un nouveau héros, imaginé par l’écrivain Joël Dicker. Dans la série télévisée « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » adaptée du best-seller et diffusée à partir du mercredi 21 novembre sur TF1, Patrick Dempsey incarne le personnage principal, un écrivain confirmé dont le destin se trouve bouleversé après la découverte d’un squelette d’une jeune femme enterrée dans son jardin trente-trois ans plus tôt. Il doit ainsi compter sur le soutien de Marcus Goldman, un autre auteur en mal d’inspiration, convaincu de son innocence et prêt à tout pour lever le voile sur cette macabre découverte. Un nouveau rôle fort pour Patrick Dempsey, qui confie volontiers avoir été bouleversé par le scénario : « C’était un projet très important pour moi en tant qu’acteur, c’est un tournant à plusieurs titres : au niveau personnel, créatif et professionnel, a-t-il expliqué dans un entretien à l’AFP. Cela a changé ma façon d’aborder mon travail. »

Si ce projet marque véritablement la carrière de l’acteur, ce n’est pourtant pas la première fois que Patrick Dempsey tient un rôle aux antipodes de son personnage dans Grey’s Anatomy. Adepte des comédies romantiques, le beau gosse a pourtant joué des rôles plus sombres. En 1991 par exemple, il a été aperçu dans Les Indomptés où il prêtait ses traits à un gangster. Trois ans plus tard, il intégrait le casting du film Bad Billy, dans lequel il incarnait un braqueur déterminé à échapper à la police. Patrick Dempsey a aussi joué le jeune John Fitzgerald Kennedy dans la minisérie JFK, le destin en marche.


Découvrez les premières minutes de la série "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert"