"L'émission prône des valeurs de proximités"

Voir le site Le plus grand quiz de France

Le plus grand quiz de France
Par Emmanuelle Papin|Ecrit pour TF1|2010-12-21T10:28:00.000Z, mis à jour 2010-12-21T10:28:00.000Z

Un nouveau juré, Mareva Galanter, 4 nouvelles villes pour les sélections, pour la première fois une étape à La Réunion, plus de candidats pour un niveau plus élevé, tels sont les changements de ce PLUS GRAND QUIZ DE FRANCE version 2011. VENDREDI 14 JANVIER à 20h45. Julien Degroote, le producteur de l'émission pour Coyote nous en dit plus.

Fort du succès de la première édition du Plus grand quiz de France, vous proposez une seconde saison. Quels sont les points forts du programme ?

L'an passé, les téléspectateurs ont apprécié que les animateurs de TF1 se rendent à la rencontre des Français et que l'émission prône des valeurs de proximité. Ils ont également aimé l'immersion dans les corps de métiers proposée par les jurés, lorsque ceux-ci vont à la rencontre de personnes ne pouvant se déplacer, du fait de leur profession, pour participer aux sélections. Les autres points forts du programme résident dans le fait que nos candidats sont attachants et dans la variété des questions, puisque l'on passe d'une question de culture classique sur Racine à une question sur la culture pop comme le dernier titre de Justin Bieber. Tous ces éléments sont évidemment repris cette année.


Quels sont les changements cette année ?

L'une des grandes nouveautés réside dans le fait que nous avons changé les villes de sélection, mettant à l'honneur Nice, Dunkerque et Toulouse en plus de Paris, sans oublier La Réunion qui, cette année, est une ville-étape dans le cadre des sélections. C'est une première pour des auditions de jeux et nous en sommes très heureux. Ce voyage s'inscrit dans l'une des valeurs fondamentales de ce programme, la proximité avec le public, et offre la chance à ces Français d'outre-mer, qui ont peu l'occasion de se présenter à des émissions de télévision, de participer et de remporter les 250 000 euros. Cette expérience, à 10 000 kms de la métropole, a été géniale, notamment pour les animateurs qui se sont offert un grand bol d'air. C'était d'ailleurs amusant de les voir en short et en tong, dans une ambiance détendue !

Un autre grand changement cette année concerne l'arrivée de Mareva Galanter, en qualité de juré et en remplacement d'Alexia Laroche-Joubert, occupée à ses activités de productrice...
Christophe Dechavanne a rapidement pensé à elle ! Il la connaît depuis longtemps et aime beaucoup sa personnalité, tout comme Jean-Pierre Foucault. Elle est parfaite dans ce rôle car, par sa jeunesse, elle complète parfaitement le jury où toutes les tranches d'âge sont représentées. Son parcours éclectique, son expérience de mannequin et, depuis quelques années, de chanteuse dans le groupe Nouvelle Vague, qui l'emmène continuellement en tournée, ont fini de nous persuader.

La mécanique du jeu a-t-elle évolué ?

Le principe demeure le même : en juillet dernier, une série de 15 000 questions de culture générale (QCM) a été mise à disposition sur le site TF1.fr. Quel que soit leur niveau de culture, les candidats ont pu travailler ces questions et leur réponse et se présenter aux épreuves de sélection organisées dans plusieurs villes de France. Comme l'an passé, 10 questions leur ont été posées et s'ils ont répondu juste aux 10 questions d'affilée, ils se sont trouvés qualifiés pour la demi-finale à Paris.


Quel est le bilan de ce cru 2011 côté candidats ?


Nous avons pu relever, pour cette saison 2, que les gens, connaissant le jeu et l'ayant suivi l'an dernier, ont été très nombreux à se présenter (plus de 2 000 candidats) et ont mieux révisé. Ajoutez à cela que nous avions nous-mêmes relevé le degré de difficulté des questions ! Cela explique que le niveau soit plus élevé cette année et que certains candidats, dès les demi-finales, soient très impressionnants !



Parallèlement aux sélections officielles, les animateurs ont pu cette année encore donner leur chance à des personnes ne pouvant se déplacer du fait de leur métier...


Oui, comme l'an passé, dans chaque ville-étape, les jurés ont eu la possibilité de partir en «délocalisation». Il faut dire qu'ils adorent aller à la rencontre des Français de manière totalement improvisée, en dehors des plateaux. Ainsi, à Toulouse, Jean-Pierre Foucault s'est rendu dans une maternité pour y faire jouer le personnel, toujours sur le qui-vive, et à Paris, il est allé questionner les artistes de chez Michou. Mareva Galanter s'est rendue, à Toulouse, au Stade Toulousain afin d'y rencontrer les joueurs de rugby, champions d'Europe en titre. Ils ont prouvé que l'on peut avoir de gros muscles et en avoir dans la tête ! Quant à Christophe Dechavanne, qui s'est fait comme spécialité d'aller frapper chez les gens à l'improviste et au hasard entre 18 et 20 heures, il s'est retrouvé souvent en face à face avec des personnes hallucinées de tomber sur lui alors qu'elles le regardaient au même moment à la télévision dans Une famille en or !

Les 3 jurés ont-ils voyagé de nouveau, pour passer de ville en ville, dans leur bus commun ?


Effectivement, cette année encore, nos jurés ont partagé un même bus, l'occasion de scènes mémorables ! Je pense notamment à cette séquence où, sur le trajet entre Nice et Toulouse, Christophe et Mareva se sont tranquillement allongés pour se reposer, avec chacun sa tête posée sur l'une des cuisses de Sandrine Quétier ! L'un des aspects les plus intéressants de ce programme est cette ambiance de tournée : même si nous ne sommes pas des rock stars, nous sommes une équipe de plus de 80 personnes qui, en l'espace d'un mois de sélection, a effectué, en bus et en avion, plus de 20 000 kilomètres ! Nous en vivons vraiment l'ambiance !



Comment se sont passées les relations entre les 4 animateurs ?


Il régnait une ambiance excellente ! On ne peut pas imaginer mieux ! Ils sont tous très différents mais ils se sont parfaitement entendus et n'ont pas arrêté de rire ensemble, à tel point qu'il fallait parfois leur rappeler qu'ils étaient jurés et avaient une mission bien précise à remplir ! Vous le découvrirez d'ailleurs puisque les caméras les ont suivis dans les restaurants après les sélections, à l'hôtel, etc.