Dans l'actualité récente

Les Bracelets rouges : les secrets de tournage de la série événement

Voir le site Les bracelets rouges

Audran Cattin
Par Marine Madelmond|Ecrit pour TF1|2018-02-09T15:17:43.449Z, mis à jour 2018-02-09T15:18:08.671Z

Diffusée depuis le 5 février sur TF1, la série "Les Bracelets rouges" relate l'histoire de plusieurs adolescents admis à l'hôpital en raison d'un accident ou d'une maladie grave. Inspirée d'une histoire vraie, cette saga bouleverse tant par sa justesse que par l'interprétation des comédiens.

Les deux premiers épisodes de la série événement "Les Bracelets rouges" ont été diffusés lundi 5 février sur TF1. Les téléspectateurs ont ainsi fait la connaissance de Thomas (Audran Cattin), Clément (Tom Rivoire), Sarah (Ester Valding), Roxanne (Louna Espinosa), Medhi (Azize Diabaté Abdoulaye) et Côme incarné par Marius Blivet, tous admis à l'hôpital après un accident ou des suites d'une maladie. 


1)   Cette série est inspirée d'une histoire vraie
Si cette série est aussi juste et sincère, c'est qu'elle est inspirée d'une histoire vraie : celle d'Albert Espinosa, un romancier et scénariste espagnol. L'homme a passé toute son enfance dans un hôpital, après avoir été diagnostiqué de plusieurs cancers. Il a été amputé d'une jambe, d'un poumon et d'une partie de son foie. Face à ces terribles épreuves, l'adolescent qu'il était alors, a trouvé du réconfort auprès des autres patients. Ensemble, ils ont créé les "bracelets rouges".


2)   La bande originale est spéciale
Comme le révèle Nicolas Cuche, le réalisateur de la série, la bande originale est très spéciale. Afin de ne pas accentuer l'ambiance pesante des hôpitaux, il a souhaité mettre de côté les violons : "J'ai rencontré beaucoup de compositeurs dont les propositions étaient trop mélodramatique, me donnant l'impression de franchir la ligne rouge, a-t-il confié à TF1 Pro. J'ai choisi HitRun, dont la musique plus électro accompagne parfaitement la série et colle bien avec l'âge des protagonistes."

3)   Les acteurs ont subi un véritable relooking
Les deux principaux héros de la série, incarnés par Audran Cattin et Tom Rivoire, sont atteints d'un cancer. Pour les besoins de la série, les deux acteurs ont véritablement rasé leurs cheveux. Un choc pour ces jeunes hommes : "Je me suis rasé la tête une semaine avant de tourner. Je suis allé dans le métro pour voir ce que ça faisait, le regard des autres. C'est bizarre, différent, on lit de la pitié dans les regards", a ainsi expliqué Audran Cattin à Télé-Loisirs.


4)   Les scènes ont été tournées dans de vrais hôpitaux
Toutes les scènes se déroulant dans l'hôpital ont été tournées dans de réels établissements. Quatre au total. Certains passages ont même été filmés au sein du Pôle de Santé d'Arcachon à La Teste-de-Buch. D'autres ont été tournées dans des établissements en Ile-de-France comme le CHSF à Corbeil-Essonnes. 


5)   De vrais professionnels présents lors du tournage

Pour la scène de l'amputation de Thomas, de vrais professionnels étaient présents comme le chirurgien, les infirmiers et même l'anesthésiste. Seul Lionel Abelanski alias le Docteur Catalan était comédien.