Bon Anniversaire Les Enfoirés

Bon Anniversaire Les Enfoirés
Rendez-vous vendredi 14 mars à 20h55
En 2014, les Enfoirés fêtent leur 25e anniversaire au Zénith de Strasbourg, devant quelques 12 000 spectateurs venus applaudir l'une des plus belles affiches de France. Fidèles à l'appel lancé par Coluche dès 1985, une quarantaine d'artistes ont répondu présents pour cette nouvelle édition.

Un spectacle grandiose, un grand moment de solidarité et de partage

Cette année, l'équipage des Enfoirés entraîne les téléspectateurs dans un voyage féerique, à travers les époques. Les bougies dispersées dans la salle et le papier cadeau dissimulant tous les Enfoirés donnent le ton du spectacle : les artistes vous invitent à faire la fête ! De l'univers poétique du Magicien d'Oz, à une cour d'école automnale avec les enfants de la chorale de Truchtersheim (déjà présents en 2008) qui se demandent A quoi ça sert l'amour ?, en passant par la "Salle des papas perdus" pour une réadaptation formidable de Papaoutai de Stromae, les Enfoirés emportent le public dans leur univers. Les artistes rendent aussi hommage à Nelson Mandela à travers Noir et blanc, de Bernard Lavilliers, repris par Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel et Christophe Maé, enfermés dans des cages au milieu du public. L'émotion est palpable dans la succession de titres incontournables qui entraînent les Enfoirés en boîte de nuit, sur la Route 66, au pied d'un volcan mais aussi... au tirage de la Coupe de Foot des Enfoirés ! Michaël Youn profite de l'euphorie collective pour proposer tout simplement à Jean-Jacques Goldman de moderniser l'hymne des Restos du Coeur avec une version électro, rap, zouk et R'n'B ! L'humour est également au rendez-vous avec Mimie Mathy, la maîtresse de cérémonie, mais aussi Nicolas Canteloup, Liane Foly, Michèle Laroque, Kad Merad et Dany Boon qui se voit exilé à l'hôtel Apple Strudel, à quatre-vingt-trois kilomètres de Strasbourg car il est... nouveau ! Une fois encore, les Enfoirés n'ont pas fini de surprendre...

Jean-Louis Aubert, Tina Arena, Chimène Badi, Amel Bent, Bénabar, Dany Boon, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Didier Deschamps, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Michael Jones, Claire Keim, Lââm, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Emmanuel Moire, M. Pokora, Kad Merad, Pascal Obispo, Hélène Ségara, Shy'm, MC Solaar, Natasha St-Pier, Tal, Michaël Youn, Christophe Willem, Zaz et Zazie sont, cette année, réunis dans la capitale de l'Alsace pour souffler les vingt-cinq bougies des Enfoirés. Ensemble, ils interpréteront le single des Enfoirés 2014, La chanson du bénévole, déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le DVD Bon anniversaire les Enfoirés, avec l'intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente permettra à l'association de distribuer dix-huit repas. Ils comptent sur vous !

Sans lui, ça n'existerait pas.
Sans vous, ça n'existerait plus

La soirée continue vendredi 14 mars à 23h45 avec Les Restos du Cœur : c'est pas bientôt fini ?

Dans le prolongement de la "soirée des Enfoirés", TF1 propose une émission spéciale consacrée aux Restos du Coeur qui jouent plus que jamais un rôle essentiel dans notre société, où la précarité n'a jamais autant touché de plein fouet les plus fragiles.

Aide alimentaire, logement, insertion... Les Restos du Coeur sont plus que jamais sur tous les fronts de la précarité avec un million de bénéficiaires, un chiffre jamais atteint depuis la création de l'association par Coluche en 1985.

Pour tenter de mieux comprendre son rôle et ses enjeux, TF1 propose après le concert des Enfoirés, une émission spéciale présentée par Anne-Claire Coudray et Harry Roselmack. A leurs côtés, Olivier Berthe, le président des Restos du Coeur, répondra à toutes les questions que se posent les Français. Dans le même temps, les polémistes Natacha Polony et Eric Brunet débattront sans langue de bois de la place de l'association dans la société et du rôle de l'Etat dans la prise en charge de la pauvreté.

Anne-Claire Coudray et Harry Roselmack accueilleront aussi Valériane, une jeune maman de 22 ans, Warda, qui, elle, n'a jamais pu emmener ses enfants en vacances, ou encore Florent qui dormait dans sa voiture il y a encore deux ans. Tous trois viendront expliquer comment ils s'en sont sortis et comment, grâce aux Restos du Coeur, ils ont réappris à se sentir enfin "comme tout le monde".

Retrouvez les associations œuvrant pour la même cause :

- Fondation Abbé Pierre - www.fondation-abbe-pierre.fr
- Secours Populaire Français - www.secourspopulaire.fr
- Croix Rouge Française - www.croix-rouge.asso.fr
- Fondation Notre Dame - www.fondationnotredame.fr
- Armée du Salut - www.arméedusalut.fr

Pour aider les Restaurants du Coeur, rendez-vous sur www.restosducoeur.org/dons

Vidéos associées

News associées