Les Restos du Coeur : C'est pour eux que chantent les Enfoirés

Voir le site Les Enfoirés Kids

Les Restos du coeur - c'est pour eux qu'ils chantent
Par Lauren LAIK|Ecrit pour TF1|2013-02-25T11:07:00.000Z, mis à jour 2013-03-07T11:15:10.000Z

Après le concert des Restos du Coeur "La Boîte à Musique" diffusée vendredi 15 mars à 20h50 sur TF1, la "soirée des Enfoirés" se prolonge avec un magazine exceptionnel.

Aux côtés de Claire Chazal et d'Harry Roselmack, le chanteur M. Pokora livrera quelques anecdotes sur les dessous du concert mais surtout, il viendra parler de son engagement pour les Restos du Cœur. Une cause à laquelle il tient tout particulièrement et à laquelle il semblait prédestiné, puisque que la star est née le jour du lancement des Restos du Cœur par Coluche, le 26 septembre 1985 !

Vingt-huit ans plus tard, les Restos ont accueilli durant l'hiver 2012-2013 plus de 950 000 personnes et servi 125 millions de repas, soit 10% de plus que l'an dernier ! Comment faire face ? Combien de temps les Restos pourront pourront-ils s'adapter à une telle demande ? Pour Olivier Berthe, Président des Restos du Cœur, lui aussi présent sur le plateau, il y a plus que jamais urgence, au moment où la crise économique menace les aides accordées aux associations humanitaires comme les Restos.

Dans ce contexte, comment font les Restos pour aider les plus démunis ? Pour le savoir, la journaliste Anne-Claire Coudray s'est immergée pendant une semaine aux Restos du Cœur d'Arras, dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle y a découvert l'incroyable énergie des bénévoles (et leurs astuces) pour trouver de quoi assurer, deux fois par semaine, la distribution de repas. Elle a également fait des rencontres surprenantes, mais toujours émouvantes. Comme Sandrine qui, grâce aux Restos, a pu mettre un toit sur sa tête et celle de ses trois enfants. Ou Colette, qui n'arrive pas à trouver les mots pour faire comprendre qu'elle n'a même pas les quelques centimes pour acheter une demi-baguette... Anne-Claire Coudray a aussi rencontré Alexis, un ancien chef d'entreprise devenu SDF, venu s'inscrire, presque en s'excusant... La journaliste l'a suivi dans son parcours du combattant.

Pour aider les Restaurants du Cœur, rendez-vous sur www.restosducoeur.org ou adressez vos dons par courrier à l'adresse suivante : Les Restaurants du Cœur - 75515 Paris Cedex 15.

Retrouvez les associations œuvrant pour la même cause :
Fondation Abbé Pierre - www.fondation-abbe-pierre.fr
Secours Populaire Français - www.secourspopulaire.fr
Croix Rouge Française - www.croix-rouge.asso.fr
Fondation Notre Dame - www.fondationnotredame.fr
Armée du Salut - www.arméedusalut.fr