Restos du Coeur et Enfoirés : même combat depuis 25 ans

Voir le site Les Enfoirés Kids

Restos du Coeur et Enfoirés : même combat depuis 25 ans
Par TF1|Ecrit pour TF1|2011-02-18T13:33:00.000Z, mis à jour 2011-02-22T10:23:19.000Z

A 23h25, après la diffusion exceptionnelle du concert des Enfoirés, TF1 Production propose "Restos du Coeur et Enfoirés : même combat depuis 25 ans", présenté par Laurence Ferrari et Harry Roselmack.

26 septembre 1985. Dans les studios d'Europe 1, Coluche lance un appel aux auditeurs: «S'il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite (...) qu'aurait pour ambition de faire 2 000-3 000 repas par jour, gratuitement...». Les Restos du Cœur sont nés. Cette année encore, ils ont permis à plus de 830 000 personnes de ne pas manquer de nourriture. Chaque année, c'est plus de 100 millions de repas qui sont distribués !


25 ans plus tard, les Restos ce sont ces millions de repas servis mais c'est aussi l'aide à l'insertion, au logement, au travail, à l'alphabétisation, etc. L'association œuvre désormais sur tous les fronts de la précarité.


Pourtant, le pari était loin d'être gagné. Trop compliqué, utopiste, irréalisable : dès le début, les Restos ont dû faire face à de nombreuses résistances, puis s'adapter à une demande toujours plus grande. Autour de Laurence Ferrari et Harry Roselmack, TF1 vous propose de replonger dans l'histoire de l'association. Avec la participation d'Olivier Berthe, président des Restos du Cœur, ils retraceront les difficultés qui ont jalonné le parcours de cette expérience hors du commun.

Comment ce qui était à l'origine « une petite idée », comme le disait Coluche, est devenu aujourd'hui un acteur indispensable de la solidarité, qui vient chaque année en aide à plus de 830 000 personnes? Comment Coluche a-t-il réussi à convaincre les artistes de s'engager à ses côtés ? Comment les Restos du Cœur ont-ils survécu à la disparition de Coluche ?

Les témoins et principaux acteurs de la première heure des Restos nous feront part de leurs témoignages sur ces 25 ans d'aventures et de combats aux côtés des bénévoles et des déshérités. Jean-Jacques Goldman, Jacques Attali, Véronique Colucci, Pierre Lescure et bien d'autres, ont participé à ce document exceptionnel.


Pour aider les Restaurants du Cœur, rendez-vous sur le site des.restos du coeur ou adressez vos dons par courrier à l'adresse suivante :
Les Restaurant du Cœur - 75515 Paris Cedex 15