"Les experts : Cyber" : James Van Der Beek, Dawson devient agent du FBI

Voir le site Les experts : Cyber

JamesVanDerBeek
Par Sabine BOUCHOUL|Ecrit pour TF1|2015-12-22T13:26:04.002Z, mis à jour 2015-12-22T13:26:05.142Z

James Van Der Beek a connu dix ans de galère, en collectionnant les petits rôles. L'acteur de "Dawson" revient dans la lumière avec les Experts : Cyber. Retour sur son parcours.

Pour les adolescents des nineties, James Van Der Beek restera à tout jamais Dawson Leery. Le sensible et romantique apprenti réalisateur amoureux de sa meilleure amie dans Dawson’s Creek. Un rôle qui, sans doute, lui collera pour toujours à la peau.

Fort d’une solide notoriété interplanétaire, le grand blond a bien essayé de surfer sur la vague du succès après la fin de la série, en 2003. Mais c’est compliqué, évidemment. Étape classique pour tout acteur enfermé dans un rôle de gendre idéal pendant trop longtemps : casser son image. Pour James Van Der Beek ça se traduit par un rôle de dealer un peu paumé dans les Lois de l’Attraction, l’adaptation cinématographique du sulfureux roman de Bret Easton Ellis. Échec total au box-office, malgré tout, le film est considéré comme culte pour une flopée de cinéphile. La suite pour l’acteur ? Des seconds rôles, des petits rôles au cinéma et dans les séries télévisées. On voit notamment son mignon minois d’éternel ado dans Ugly Betty, les Frères Scott, How I Met Your Mother, mais rien qui lui permette de revenir à son statut de superstar du petit écran. Jusqu’en 2012. Enfin presque.

L’acteur retrouve un rôle principal dans une série. Dans Don’t Trust The B___ in Apartment 23, il joue son propre rôle avec une autodérision qu’on ne lui connaissait pas : il est un acteur star tombé dans l’anonymat hyper égocentrique. Les critiques sont très bonnes mais l’audience n’est pas au rendez-vous. La série s’arrête après deux saisons. Deuxième essai avec Friends With Better Lives. Huit épisodes et puis c’est tout. En 2015, James Van Der Beek revient une troisième fois dans une série : la nouveau spin-off des Experts. Une franchise qui va lui permettre de retrouver la gloire, les Experts étant l’une des franchises les plus lucratives du petit écran et la série criminelle la plus regardée dans le monde. Dans Les experts : Cyber, il incarne un agent du FBI spécialiste des armes recrutés pour traquer les cybercriminels. Il partage l’affiche avec une pointure hollywoodienne : Patricia Arquette, oscarisée pour son rôle dans le film Boyhood. Voilà qui va redonner un second vrai souffle à la carrière de James Van Der Beek.

Retrouvez Les Experts : Cyber dès le 13 janvier à 20h55, sur TF1.