Retour sur la belle aventure entre Les Experts et TF1

Voir le site Les experts

Les experts - Les experts
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-03-21T14:09:14.997Z, mis à jour 2016-03-21T18:04:33.253Z

Les Experts sont un succès incontestable à présent, mais il a fallu le flair de TF1 et de Sophie Leveaux qui a permis l'arrivée de cette série !

Sophie Leveaux, directrice des acquisitions de TF1 est revenue sur la formidable aventure qui a accompagné la venue des Experts sur TF1. A l’occasion de la conclusion inédite de la série que vous retrouverez mardi soir sur TF1, nous vous proposons de revenir avec ce témoin privilégié sur l’impact que cette fiction a eue sur le paysage audiovisuel. 


sophie leveaux tf1

A la découverte du pilote, il était difficile de croire que 15 saisons de cette extraordinaire série allaient être produites pour ensuite rencontrer un tel succès. Sophie Leveaux, directrice des acquisitions pour TF1, qui a permis l’arrivée des Experts en France n’a cependant pas douté de la qualité de la série policière : « tout ce qui allait faire le succès mondial des experts était là [dès le pilote], le casting, la qualité de production, l’investigation scientifique… » Tous ces ingrédients que l’on a pu en effet voir tout au long de ces saisons a permis de fidéliser un public passionné par les enquêtes de la police scientifique. Au-delà du scenario, la réalisation a également  été un élément déterminant pour acquérir la série selon Sophie Leveaux séduite par « cette manière de filmer l’action, qui peut paraître classique aujourd’hui et qui était totalement novatrice à l’époque. »


Les nouveautés apportées par Les Experts ont en effet été nombreuses et ont permis de se distinguer des autres séries policières selon la directrice des acquisitions de TF1. « A l’époque, les séries policières fonctionnaient plutôt sur des duos traditionnels de flics. Là, il y avait une équipe, très attachante, emmenée par un personnage très charismatique, Grissom, magnifiquement interprété par William Petersen » Pas étonnant devant un tel concentré de nouveautés que la série ait alors eu les privilèges du prime time.


people : William Petersen

Et qui dit succès, dit longévité «Quand le programme est d’une telle qualité, et le succès si grand, on a toujours envie que l’aventure dure longtemps » Mais là où Les Experts vont réellement se démarquer des autres séries, c’est qu’ils vont se décliner en une franchise de trois séries, dans différents villes et avec différents concepts « Ils ont aussi su donner à chacune d’entre elles une identité visuelle propre qui la rendait reconnaissable dès les premières minutes. » souligne justement Sophie Leveaux. « La franchise a rapidement rencontré un succès mondial, en devenant la série la plus vendue à l’international. Grâce aux Experts, les téléspectateurs sont devenus toujours plus exigeants en matière d’intrigues, de casting et de qualité de production. »


Josh Holloway

C’est donc une page qui se tourne avec la fin de cette série. Mais cette série a su permettre à TF1 de se positionner de la meilleure des façons pour vous faire découvrir les meilleures fictions américaines. «Nous sommes toujours en train de rechercher les meilleures séries pour notre public […]On s’investit aussi beaucoup dans les coproductions internationales. Et on regarde bien sûr ce qui se passe en Europe.» Ainsi pour préciser les propos de Sophie Leveaux, ce sont des séries à succès comme Blindspot (avec Jamie Alexander qui a joué dans Thor) ou Colony où l’on retrouvera Josh Holloway (qui interprétait Sawyer dans Lost) qui vont arriver très bientôt sur vos écrans. Voilà donc la promesse que les fictions américaines à succès ont encore un bel avenir sur TF1 !


Jaimie Alexander - Blindspot


Retrouvez les images de l'actrice Marg Helgenberger lors de son passage à TF1 !