Les Feux de l'amour, le tremplin : Eva Longoria et les autres

Voir le site Les feux de l'amour

Les feux de l'amour
Par Nelly NAGOUCHETTY|Ecrit pour TF1|2011-01-18T23:01:00.000Z, mis à jour 2011-01-18T23:01:00.000Z

À l'instar d'Eva Longoria, beaucoup d'acteurs ont fait leurs armes et se sont fait connaître grâce aux Feux de l'amour.

Diffusé depuis 1973 sur CBS, et depuis 1989 sur TF1, Les Feux de l’amour est à ce jour le septième feuilleton le plus long de l’histoire de la télévision, et le cinquième plus ancien parmi ceux encore en production aujourd’hui. Depuis 2001, il est le premier à avoir été enregistré et diffusé au format Seize Neuvièmes et en Haute Définition. Il a remporté plus de 100 Daytime Emmy Awards (récompense attribuée aux séries ou feuilletons dramatiques diffusés en journée).


"Le feuilleton est diffusé dans plus de trente pays avec une audience mondiale de cent millions de téléspectateurs"


Le site TF1.fr, où on peut voir et revoir les épisodes, enregistre des records d’audience. L’image de la retraitée qui regarde Les Feux de l’amour avant de faire sa sieste a pris quelques rides. Les jeunes actifs, les mères de famille et les adolescents (et oui, il n’y a pas que les femmes qui regardent, même Gaël Monfils a déclaré dernièrement être un grand fan) se ruent en rentrant le soir sur leur ordinateur pour voir l’épisode du jour. TF1 précise que chaque épisode est vu en moyenne 80 000 fois.

Véritable succès planétaire, il permet aux acteurs d’accéder rapidement à une reconnaissance mondiale.

Les Feux de l'amour

Un casting qui change sans cesse


Les Feux de l’amour attire beaucoup de monde chaque après-midi et les producteurs l’ont bien compris : pour que le succès soit toujours au rendez-vous, il faut renouveler le casting tout en ne perdant pas le fil de l’histoire.

Record de longévité oblige, le soap opéra cherche régulièrement à présenter de nouveaux visages tout en se débarrassant de certains personnages. Et aux Etats-Unis, devenir star est chose aisée si on arrive à se faire embaucher dans un soap. Mais les départs précipités sont fréquents, tant les acteurs de soap sont facilement éjectables.

Les Feux de l’amour procure à leurs acteurs une célébrité soudaine, mais fragile. Les soaps ont cette tradition de renouveler régulièrement leur casting, ce qui laisse les acteurs dans une position de doute et ce même après des années de bons et loyaux services.


"Les Feux de l’amour reste à ce jour le seul feuilleton à changer du jour au lendemain les acteurs qui interprètent des rôles principaux, pour ne pas faire disparaître ces personnages du scénario"


Et pourquoi pas venir faire la promo de son album, comme Lionel Richie ou Enrique Iglesias ? Ce dernier interprète, en 2007, Somebody’s Me, une chanson extraite de son album Insomniac. Ce n’est pas la première fois qu’Enrique apparaît dans une série, il a aussi joué dans How I Met Your Mother. L’artiste avoue être tenté par le métier de comédien. Une bonne occasion de faire la promotion de son album qui, à l’époque, venait juste de sortir et de faire remarquer ses qualités de comédien.


Shemar Moore dans Les Feux de l'amour

Un tremplin pour les acteurs ?


L’avenir artistique des acteurs est-il compromis par un renvoi des Feux de l’amour ?

La première solution, et souvent la seule issue, est de se faire engager dans un nouveau feuilleton du même genre.

Mais certains ont eu beaucoup plus de chance : pour n’en citer que quelques uns : Eva Longoria (Desperate Housewives), Tom Selleck (Magnum), David Hasselhoff (Alerte à Malibu, K2000), Eddie Cibrian (Invasion, Les Experts : Miami) et Shemar Moore. Ce dernier a joué en tout pendant dix ans dans le soap et assure que la vie continue après Les Feux de l’amour et elle serait même plus belle. Le soap lui a permis d’obtenir une grande notoriété et lui a ouvert de nouveaux horizons. Il s’est donc tourné vers une série policière, et est devenu l’agent spécial Derek Morgan dans Esprits Criminels, une série qui fait un carton, et qui lui a permis de se détacher de son image de charmeur qui lui collait à la peau : « Lorsque j'ai arrêté Les Feux de l'amour, j'ai quitté une zone de confort dans laquelle je me sentais à l'aise vu que c'était quelque chose que je savais bien faire. C'est comme si j'avais quitté le lycée pour aller à l'université. Je voulais me lancer dans des projets différents et qui n'avaient rien à voir avec ce que j'avais fait précédemment. Malheureusement, juste après Les Feux de l'amour, je suis resté cantonné dans toute une série de rôles dans lesquels j'étais le "gentil de service".


"Les acteurs qui sont passés par ce soap ont vu leur carrière s'accélérer et certains sont devenus des légendes vivantes du showbiz aux Etats-Unis"



Shemar Moore reconnaît qu’il est devenu célèbre grâce au soap opéra : « Je ne renie rien car Les Feux de l’amour a été mon école. C'est là qu'on m'a donné ma chance [...] Avec Les Feux de l'amour, j'ai pu aborder toute une nuance d'émotions : l'amour, la haine, la trahison... Mon personnage avait une famille, il a dû se battre pour elle, comme dans la vie. Les Feux de l'amour, c'est du pur soap opéra et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer dedans. » L’acteur a préféré partir afin de tenter de nouvelles expériences : « Je suis persuadé que j’ai le talent et le physique pour décrocher des premiers rôles au cinéma, j’ai d’ailleurs travaillé très dur pour atteindre ce but. Cela pourrait bien arriver après mes 40 ans ; je me donne donc encore trois ans pour prouver ce que je vaux, montrer ma rigueur et mon sérieux et décoller de mon front l’étiquette un peu trop envahissante du "joli garçon qui orne les soap opéras". » Pari réussi, puisqu’il intègre peu de temps après le casting d’Esprits Criminels.


David Hasselhoff dans Les Feux de l'amour

Terminer sa carrière dans les Feux de l’amour


Le téléspectateur a pris l’habitude de voir des morts ressuscités et des acteurs réinterpréter leurs rôles après une longue absence. Donc quoi de plus normal que de voir un ancien acteur revenir après de nombreuses années, après avoir eu une carrière bien remplie. Les Feux de l’amour est tout de même synonyme de célébrité et de gros salaires.

Et c’est le cas de David Hasselhoff qui fait son grand retour dans le soap, trente ans après : « Ce soap m'a donné ma chance, en tant que jeune acteur et m'a permis de développer mes aptitudes, mon talent et mon éthique de travail. J'ai énormément de respect pour Les Feux de l'amour. », confiait-il au magazine Entertainment Weekly.

Le célèbre feuilleton est un bon plan de carrière à lui tout seul. Certains acteurs, qui jouent dans le soap depuis x années, ne laisseraient leur place pour rien au monde, trop conscients du succès et des privilèges que cela apporte.

L’acteur charismatique Eric Braeden joue le rôle de Mr. Moustache depuis 1980. Il a même eu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour son rôle de Victor Newman, un hommage pour son parcours exceptionnel, la preuve que Les Feux de l’amour peut garantir une carrière hollywoodienne à condition de pouvoir s’y maintenir le plus longtemps possible…


Les acteurs d’âge mûr considèrent Les Feux de l’amour comme l’opportunité de finir leur carrière en beauté tandis que les plus jeunes pensent que c’est un tremplin pour l’avenir et une bonne occasion de se faire connaître du public.

Ce feuilleton est malgré tout un passage assez positif dans la carrière d’un acteur. La série offre à son casting une visibilité médiatique que les acteurs ne trouveraient pas ailleurs.