Laurent Mariotte : "Transmettre du plaisir en cuisine... et en télé" - Les petits plats dans les grands

Voir le site Les petits plats dans les grands

Laurent Mariotte - Les petits plats dans les grands
Par Clémence FAVIER|Ecrit pour TF1|2011-12-09T11:45:00.000Z, mis à jour 2011-12-09T12:08:46.000Z

Plus d'excuses... Dans sa nouvelle émission, Laurent Mariotte prend les Français par la main et leur montre, en direct, comment réaliser un repas complet en 45 minutes avec des produits frais et un budget raisonnable. Les petits plats dans les grands, à partir du lundi 12 décembre à 11h05 sur TF1 et MYTF1.fr

Quel est le concept de cette nouvelle émission ?
L'idée est de prouver que, même en étant un peu pressé, il est possible d'obtenir facilement un résultat intéressant en cuisine. Petits plats en équilibre est un beau succès, mais tout va très vite. Avec cette nouvelle émission, nous voulons prendre le temps, offrir un moment décontracté. J'ai envie de transmettre du plaisir en cuisine... et en télé !


Quel en sera le déroulé ?
En public et en direct, je réaliserai une entrée, un plat et un dessert en 40 minutes. En duplex, un téléspectateur fera de même depuis sa cuisine.


En quoi cette émission se distingue-t-elle ?
Il existe actuellement une recrudescence des programmes culinaires. Pourtant au final, très peu donnent de vraies astuces pour faciliter la réalisation des recettes. Dans cette émission, nous voulons être transparents, dans une optique de partage et de transmission. Par ailleurs, les rares programmes s'attardant vraiment sur une recette sont très traditionnels. Nous souhaitons casser les codes et créer un programme événement autour de la cuisine, notamment grâce au direct.


Celui-ci vous soumet à une pression supplémentaire...
C'est effectivement un challenge que je relèverai devant le public. Le direct amènera son lot d'imprévus, mais aussi de surprises... Toutefois, sans stress, je vais concevoir des recettes pouvant être cuisinées en toute tranquillité.


Pourquoi avoir choisi de réaliser un duplex avec un téléspectateur ?
Ce procédé crée de l'échange, permet à l'émission d'être interactive et nous offre l'occasion d'aller à la rencontre du public de TF1. De plus, le participant, et les téléspectateurs par la même occasion, auront ainsi la preuve que les recettes proposées sont faciles à réaliser.


Comment seront sélectionnés les candidats ?
Tout le monde peut s'inscrire, il suffit d'aimer la cuisine ! Notre ambition est de mettre aux fourneaux des personnes qui n'en ont pas l'habitude. De même, nous indiquerons chaque jour, sur le site de l'émission, les ingrédients pour les recettes du lendemain. Ainsi, les téléspectateurs pourront cuisiner en même temps que nous. Je souhaite vraiment les prendre par la main.

Serez-vous soutenus ?
Je solliciterai le public présent sur le plateau pour m'aider à éplucher des pommes de terre, monter une mayonnaise... Je ne veux pas qu'il soit simple observateur : l'émission sera participative ! Quant au téléspectateur, il sera accompagné d'un commis.


Vous imposez-vous certaines règles ?
Toutes les émissions seront thématisées : l'art d'accommoder les restes, les recettes pour plaire aux enfants, la cuisine de bistrot revisitée, les repas de fête... L'idée étant de toujours faire simple, facile, pas cher... et original ! Je ne peux pas faire rêver avec des recettes inaccessibles ou des ingrédients introuvables. Je veux que le public s'approprie vraiment les plats pour pouvoir les refaire ensuite.


Un conseil pour les personnes qui souhaitent cuisiner mais manquent de temps ?

Organisez-vous ! Faites vos courses en pensant à vos recettes : vous gagnerez un temps fou. La majorité des Français consomment des plats préparés plutôt que des produits frais. Sachez profiter des bons producteurs, des marchés ! De même pour les supermarchés, il n'y a pas de complexe à avoir, on peut vraiment y trouver de beaux produits peu onéreux.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans les produits de saison. Je suis également très souvent en cuisine, j'ai la chance de côtoyer des chefs, je lis beaucoup, je suis entouré de camarades gastronomes... La cuisine est devenue un réflexe : dès que je vois une recette un peu compliquée, j'ai envie de la simplifier...

Avec qui et pour qui aimeriez-vous cuisiner ?
J'aimerais beaucoup recevoir Florence Foresti ! Comme compagnon de préparation, je choisirais Gérard Depardieu, ou Jean-Pierre Foucault. Il adore manger : je voudrais le mettre au défi de préparer ses propres plats !