JVA 2009 : overdose de séries cultes !

Voir le site Lost, les disparus

News Evangeline-Lilly-à-Paris
Par DVDRAMA|Ecrit pour TF1|2009-04-27T13:19:00.000Z, mis à jour 2009-04-27T13:19:00.000Z

Ah, qu'il faisait bon d'être un fan de séries fantastiques ce week-end à Paris ! Événement majeur s'il en est quand il s'agit de promouvoir l'esprit d'ouverture et de découverte promulgué par le romancier dont il porte le nom, le festival Jules Verne Aventures a, cette année, continué de s'imposer comme le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de fiction télévisuelle.

News JVA-2009Ah, qu'il faisait bon d'être un fan de séries fantastiques ce week-end à Paris ! Événement majeur s'il en est quand il s'agit de promouvoir l'esprit d'ouverture et de découverte promulgué par le romancier dont il porte le nom, le festival Jules Verne Aventures a, cette année, continué de s'imposer comme le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de fiction télévisuelle. En effet, après nous avoir offert en 2005 une belle rencontre avec l'équipe de Smallville (les créateurs Al Couch et Miles Millar ainsi que les actrices Allison Mack et Erica Durance), et remis le couvert en 2007 avec celle de Heroes (le créateur Tim Kring, le scénariste Jeph Loeb et l'acteur Zachary Quinto), Jean-Cristophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné ont cette année mis les petits plats dans les grands en nous proposant de retrouver les équipes de Lost et de Battlestar Galactica ! Rien de moins que les deux séries fantastiques les plus cultes et les plus captivantes du moment.

C'est ainsi que les créateurs et producteurs de Lost, Carlton Cuse et Damon Lindelof, nous ont fait l'honneur de leur présence, nous accordant quelques minutes de leur temps avant de rejoindre le mythique Grand Rex en compagnie de deux acteurs phare de la série dont l'identité avait jusqu'à ce jour été tenue secrète.


News Michael-Emerson-à-ParisEt c'est donc face à un public pris par surprise que la charmante Evangeline Lilly (Kate Austen dans la série) et l'énigmatique Michael Emerson (Benjamin 'Ben' Linus) sont apparus sur la scène du fameux cinéma parisien qui accueille le festival chaque année, tous deux envoutant le parterre de fans en délire venu des quatre coins de l'hexagone.

Si la conférence de presse précédent la soirée n'aura rien appris de nouveau aux amateurs assidus (les créateurs auront à nouveau insisté sur le fait que JJ Abrams a quitté la série après le pilote pour se concentrer sur Mission Impossible 3, les réactions des fans ont peu d'influence sur l'écriture étant donné que lorsqu'un épisode est diffusé, le tournage de la saison n'est pas loin de s'achever), elle fut tout de même survolée par une ambiance chaleureuse et bon enfant, qui continua, entre autres de nous rassurer sur le contenu de la fin de série.


Evangeline a fait craquer l'assemblée en s'exprimant en français sur sa manière d'interpréter le personnage et sur le respect qu'elle a, comme c'est le cas pour l'ensemble des acteurs, face au travail des scénaristes. Pour sa part, Michael a continué d'entretenir le doute sur la nature de son Ben, regardant stoïquement un journaliste lui ayant demandé de cligner des yeux (une fois pour oui, deux fois pour non) pour indiquer si ce dernier était mauvais. Mais ce fut surtout la rencontre avec le public qui se révéla enthousiasmante. Introduite par un mini concert (un groupe joua trois morceaux dont la reprise d'un thème de la série), la soirée fut rythmée par de nombreux montages vidéos (introduisant les acteurs présents, avant qu'une partie de l'équipe restée sur place nous salue via un court message) et par un questions-réponses vivifiant. Damon Lindelof validera même le fait que la grande majorité de la salle aura déjà pris connaissance de l'actuelle cinquième saison de la série avant sa diffusion officielle : "You can watch, we say it's ok". Tout comme dans la série, la représentation aura elle aussi comporté ses éléments cachés puisque les spectateurs attentifs auront remarqué que les acteurs Saïd Taghmaoui et Melissa Farman (tous deux figurants dans cette saison 5) étaient également présents dans la salle.

News Evangeline-Lilly-à-Paris


Par DAVID BRAMI (extrait de l'article sur DVDRAMA.com)