Du plagiat dans Lost ?

Voir le site Lost, les disparus

Du plagiat dans Lost ?
Par DVDRAMA|Ecrit pour TF1|2009-07-22T16:26:00.000Z, mis à jour 2009-07-22T16:26:00.000Z

Si le pitch et les premières minutes de la série Lost avaient pour certains de grands airs de déjà vu (citons ne serait-ce que L'île Mystérieuse et Le dernier Vol de l'Arche de Noé), elles en avaient d'autant plus le goût pour un ancien scénariste de la série Des Agents très spéciaux.

Du plagiat dans Lost ?Si le pitch et les premières minutes de la série Lost avaient pour certains de grands airs de déjà vu (citons ne serait-ce que L'île Mystérieuse et Le dernier Vol de l'Arche de Noé), elles en avaient d'autant plus le goût pour un ancien scénariste de la série Des Agents très spéciaux. D'après le producteur Anthony Spinner, celui-ci aurait en effet « créé » Lost en 1977 d'une certaine façon, puisqu'ayant à l'époque proposé un projet de série qui partage avec le show de Damon Lindelof et Carlton Cuse d'étranges similitudes.


Ainsi, et si l'on en croit le monsieur, ce projet, refusé à l'époque et proposé à nouveau aux Networks en 1991 et 1994, voyant un avion en route vers Los Angeles s'échouer dans une décor « tropical, aux allures de jungle », et mettait en exergue un personnage de docteur, voix de la raison des survivants avant de succomber à ses blessures, non sans délivrer de sombres informations sur l'un des survivants. Dans Lost, Jack (Matthew Fox) tente de sauver un agent gouvernemental qui lui révèle le sombre secret de Kate avant de succomber. D'autres personnages présentent également des particularités que l'on retrouvera dans Lost, comme un ancien drogué (Charlie) ou une jeune fille aimant faire usage de son corps et se mettant en couple avec un homme fort (Shannon et Saïd). Dernier point souligné par Spinner, le pilote dépendait lourdement sur une grande quantité de flashbacks, devenus la marque de signature du show de ABC.


Cependant, nombre de cas de ce type sont déposées à Hollywood chaque jour. Reste à savoir si celui-ci dépassera la simple plainte, les histoires de naufrage étant tout de même légion. Seul fait véritablement troublant, l'année 1977, en lien direct avec les évènements de la cinquième saison de Lost. Et si Spinner avait simplement croisé à l'époque les membres de la Dharma Initiative ?



Par DAVID BRAMI (source DVDRAMA.com)