Serez-vous "lost" cet été ?

Voir le site Lost, les disparus

Lost Saison 5
Par TF1|Ecrit pour TF1|2009-07-28T08:32:00.000Z, mis à jour 2009-07-28T08:32:00.000Z

La saison 5 de Lost, c'est dès le Mercredi 19 Août sur TF1 !


Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle

et découvrez les 3 premiers épisodes inédits de la nouvelle saison !




Lost Saison 5

Retour sur la saison 04


Après de nombreuses semaines de révélations fracassantes, de cliffhangers fiévreux, de mise en place minutieuse et de promesses savoureuses, la quatrième saison de Lost avait enfin délivré ses derniers secrets. Et c'est peu dire que cette quatrième année était celle de tous les espoirs, avec une saison riche en évènements de toutes sortes alors que la série semblait désormais partie sur une ligne droite jouissive et nourrissante.

Entre la mort de personnages principaux attachants (comme c'est finalement devenu la norme), l'introduction du voyage dans le temps via un épisode bluffant consacré au personnage de Desmond Hume, l'apparition des visions de ce dernier, la plongée dans le quotidien des « autres », et surtout un flash-forward final à tomber par terre, le pari de maintenir le niveau semblait à la fois difficile et réalisable, tant l'ensemble continuait de suivre une route soigneusement planifiée.

Et en effet, force est de constater à l'issue de cette quatrième saison que messieurs et Carlton Cuse et Damon Lindelof, producteur exécutifs et scénaristes, ont remporté leur pari sur presque tous les niveaux.



C'est donc à une saison excitante et aussi dense que limpide que les créateurs nous ont conviés et autant dire qu'on n'a pas été déçus du voyage. Première constatation, le final de la saison précédente, montrant un Jack déchu et désespéré de retourner sur l'île, ne nous avait pas mentis : certains des personnages phares de la série ont donc bien réussi à s'échapper de la fameuse île, et la nouvelle saison de tout faire pour nous expliquer en détail le pourquoi du comment. De nombreuses questions se devaient donc d'être abordées ici, et les premières auxquelles on pense sont évidemment qui s'échappe, et comment ?

Lost saison 5
A ces interrogations, la saison répond par un procédé narratif qui chamboule massivement le principe de la série. Proposant jusqu'ici une masse imposante de flashbacks afin de revenir sur le passé des personnages et mettre en perspective à plus d'un titre leurs actions présentes, la série retourne ici sa veste et nous propose alors une majorité de flashforwards, ou visions d'un futur décrivant les évènements se déroulant après le sauvetage.

On apprend donc que 6 rescapés du Vol Oceanic 815 sont revenus à la civilisation, et que chacun d'entre eux revient avec une histoire et des traumas différents. Au fur et à mesure que sont révélées leurs identités, les circonstances tragiques de leur évasion se profilent peu à peu, tandis qu'au présent et sur l'île, un nouveau groupe de personnages fait son apparition : un paquebot affrété par Charles Widmore, grand industriel aux desseins obscurs et père de la petite amie de Desmond, est dépêché près de l'île afin de mettre la main sur Ben.

Lost Saison 5On fait ainsi tout d'abord la connaissance de quatre nouveaux personnages aux motivations diverses, entre recherche d'un passé disparu, expérimentations personnelles et besoin de rédemption. Mais alors que leurs intentions ne s'annoncent pas spécialement belliqueuses, une scission du groupe de survivants a lieu à leur approche : prévenu par un Charlie ayant laissé sa peau dans l'aventure que les passagers du bateau ne sont pas ce qu'ils semblent être, Locke décide de battre en retraite et de jouer la prudence, tandis que Jack tentera le tout pour le tout afin de trouver un moyen de communiquer avec les nouveaux arrivants et d'être enfin secouru.

Mais alors que le jeu de piste scénaristique se poursuit, entre un développement scénaristique à la fin annoncée et des révélations sur un futur qui empiète déjà sur les évènements de la saison suivante, de nombreux secrets inhérents à la fameuse île, au final personnage principal de l'histoire, sont révélés. Voyage dans le temps, contrôle de la fameuse et énigmatique fumée noire aperçue dès les premiers épisodes, nouveaux modules secrets inventés par la Dharma Initiative, on en prend plein les mirettes et on serait presque rassasiés si de nouveaux mystères ne faisaient pas leur apparition, dévoilés par des résolutions longuement attendues.

Il faudra désormais attendre l'année prochaine pour avoir des réponses tandis qu'il reste tout de même difficile d'être encore sur sa faim, même avec une saison écourtée de deux épisodes. La quatrième saison était dense et riche, et les prochaines seront chacune rallongées d'un épisode chacune afin de palier ce manque.
Lost reste à n'en pas douter une des séries les plus riches et les plus passionnantes de ces dernières années, et on attend donc déjà avec hâte la Saison 05 tandis que le destin des survivants du Vol Oceanic 815 est encore loin d'être réglé.
Rendez-vous dès le Mercredi 19 Août sur TF1 à 23h10
pour suivre les 3 premiers épisodes inédits de la saison 5 !
"Les exilés" "Ne jamais mentir" "Bombe H"
Et, à partir du.... TF1.fr vous donne rendez-vous sur le site officiel
pour suivre les webizodes tout en humour de votre série...
Toutes les raisons d'être "Lost" cet été.
Par DAVID BRAMI (source dvdrama.com)