Les carrosses de la princesse

Voir le site Noces Royales à Buckingham

Carrosse
Par Agathe de La Porte|Ecrit pour TF1|2011-04-21T15:28:00.000Z, mis à jour 2011-04-22T16:04:46.000Z

Comme toute future princesse qui se respecte, il est d'obligation royale de choisir son fiacre avec soin. Aussi, le couple princier va-t-il sillonner Londres dans différents véhicules d'exception.

Catherine Middleton et son père (Mike Middleton) quitteront Buckingham Palace installé dans la Bentley Royal. Il s'agit de la même Bentley endommagée lors de l'agression dont le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles ont été victimes en décembre dernier. Alors que le couple se rendait au théâtre dans le quartier d'Oxford Circus, dans le centre de Londres, la limousine royale avait été « attaquée » par des étudiants protestants.

Le véhicule avait reçu des jets de peinture et une des vitres arrière avait été brisée. Selon le colonel Toby Browne en charge des Ecuries royales, le véhicule a nécessité des réparations mais sera prêt à temps. La limousine Royal sillonnera Londres en passant par Horse Guards Parade, Whitehall et Parliament Square et le Mall.


Pour le second véhicule, le couple, protocole oblige, optera pour un genre beaucoup plus traditionnel. En, effet, c'est en calèche que le Prince William et Catherine Middleton feront leurs premiers pas de jeunes mariés. Ils se rendront à Buckingham palace en calèche royale. Il s'agit du splendide attelage ouvert datant de 1902 tiré par des chevaux. Ce ca rosse a été construit pour le roi Edouard VII et est utilisé par la reine d'Angleterre lors de ses rencontres avec les chefs d'Etat étrangers en visite dans son pays. Il avait également transporté le prince Charles et Lady Diana à la sortie de la cathédrale Saint-Paul.


Si toutefois, le ciel s'en mêle, le public ne sera pas en reste. Les jeunes mariés utiliseront le "coche vitré" fabriqué en 1881 et acquis par la famille royale en 1911 pour le couronnement de George V.


Derrière ce premier carrosse, suivent 4 autres carrosses. Dans le deuxième siègeront, les témoins de William et Catherine, le prince Harry et Pippa, la sœur de Catherine. Quant aux demoiselles d'honneur de Catherine Middleton, elles prendront place dans le troisième attelage. Dans le quatrième se tiendra la reine Elisabeth II et son mari, le duc d'Edimbourg.


Enfin, fermant la marche, le peuple pourra saluer, dans la cinquième voiture, les parents des mariés : le prince Charles, Prince de Galles, accompagné de son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, et Monsieur et Madame Middleton.