Déroulement de la cérémonie du mariage de Catherine Middleton et du Prince William !

Voir le site Noces Royales à Buckingham

Le prince William et Kate Middleton
Par Anne-France DONEAUD|Ecrit pour TF1|2011-04-21T15:22:00.000Z, mis à jour 2011-04-22T11:29:57.000Z

Le vendredi 29 avril 2011 est une journée exceptionnelle : les yeux du monde entier sont tournés vers l'union du Prince William et de Catherine Middleton ! Le premier grand mariage du siècle nécessite une organisation à la minute près. Découvrez les détails du déroulement de la cérémonie entre tradition et modernité.

C'est aux demoiselles d'honneur d'ouvrir le bal ! A 11h30 les jeunes filles sont invitées à quitter la maison de Clarence House pour se rendre à la cérémonie.


A 11h35, sa Majesté la Reine, quitte Buckingham Palace accompagnée de son époux le Prince Philip, duc d'Edimbourg et du reste de la famille royale pour se diriger vers l'abbaye de Westminster.


A 11h40, le futur marié, le prince William part de St James'Place en compagnie du prince Harry, son témoin et de un ou deux amis proches.


Quelques minutes plus tard, à 11h50 c'est au tour de Catherine Middleton de quitter Buckingham Palace au bras de son père, Mike Middleton. La future princesse et son père se déplacent en Bentley jusqu'à l'abbaye de Westminster en passant par Horse Guards Parade, Whitehall, Parliament Square et le Mall pour rejoindre le Prince William de Galles, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique.


C'est à midi que débute la cérémonie de mariage à l'abbaye de Westminster où tous les invités ont été tenus d'arriver 20 minutes plus tôt.


A 13h, les mariés sortent de l'abbaye pour se rendre à Buckingham Palace en calèche royale. Le cortège est composé de 4 carrosses qui suivent les jeunes mariés. Dans le deuxième prennent place les témoins de William et Catherine, le prince Harry et Pippa, la sœur de Catherine. Les demoiselles d'honneur de Kate Middleton, sont dans le troisième attelage.
Dans le quatrième carrosse de cette procession se tiennent la reine Elisabeth II et son mari, le duc d'Edimbourg.
Enfin, fermant la marche, le peuple salue dans la cinquième voiture les parents des mariés : le prince Charles, Prince de Galles, accompagné de son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, et Mr et Mme Middleton.


A 13h30, 800 convives sont invités à la réception au champagne à Buckingham Palace où les photos officielles des époux sont faites.


Le couple salue, à 14h30, la foule du haut du balcon. De la même manière que le prince Charles et Diana, les jeunes mariés s'embrassent face à la foule.


La fin de la réception est prévue à 16h30.


A 20h se tient le dîner à Buckingham Palace en compagnie de 250 invités et des amis proches.


Après cette folle journée d'émotions, le couple passe sa première nuit à Buckingham Palace ou à Saint James avant de partir en lune de miel !