Kate et William, la cérémonie en chiffres

Voir le site Noces Royales à Buckingham

Kate Middleton - Prince William
Par Laurene Hollier|Ecrit pour TF1|2011-04-28T16:00:00.000Z, mis à jour 2011-04-29T11:03:12.000Z

Les préparatifs du mariage princier de Kate et William font preuve d'une organisation quasi-militaire. Carrosses, gâteaux, convives, alliance...découvrez en chiffres la cérémonie.

1 seule alliance : Un choix personnel de William qui a décidé de ne pas porter d'alliance en hommage à son grand-père, le duc d'Edimbourg. Seule Kate a la bague au doigt, et ce n'est pas n'importe quelle bague car c'était l'alliance que portait la princesse Diana lors de ses fiançailles en 1981 avec le Prince Charles.
Cette magnifique bague créée pas le bijoutier Garrard Jewellers est composée d'un saphir de 18 carats, serti de 14 petits diamants, le tout monté sur de l'or blanc pour une valeur estimée à 1 demi-million de dollars.


2 gâteaux de mariage : Ce n'est pas un mais deux gâteaux qui ont été commandés, pas étonnant pour un mariage royal ! Le traditionnel fruitcake pour Kate, composé de fruits secs sur une crème glacée et fondante parfumée au cognac, ainsi que le gâteau au chocolat préféré de William, recette spéciale du Palais de Buckingham tenue secrète...


4 demoiselles d'honneur : Ce sont 4 petites filles habillées en fées qui ont escorté Kate. Agées de 3 à 8 ans, elles sont toutes issues de la famille royale.


5 carrosses sur 100 des écuries royales ont été utilisés.


8 ex de William et Kate : C'est un choix original, William et Kate ont décidé d'inviter leurs ex. Pour Kate, seul 2 anciens petits amis seront à ses côtés, alors que pour William, une brochette de 6 jolies filles seront présentes à la cérémonie. Quel tombeur ce William !


10 cloches : le carillon de l'abbaye de Westminster a sonné une demi-heure avant la cérémonie et 3 heures après. Ce type de performance n'a lieu qu'à l'occasion des grands événements nationaux. La dernière remonte à 1947 lors du mariage de la reine Elisabeth II et du prince Philip.


17 degrés : C'est la température de Londres le jour J, avec un ciel nuageux.


35 chiens renifleurs : Par mesure de sécurité, 35 chiens sont mobilisés pour s'assurer qu'il n'y ait aucuns engins explosifs. Aussi, depuis mercredi, Kate et William répètent leur arrivée à l'abbaye de Westminster dans le souci de ne rien laisser au hasard. Tout doit être parfait, digne d'un mariage princier !


1900 convives : Pour un mariage princier, on voit les choses en grand alors pour le plus beau jour de leur vie William et Kate n'ont pas hésité à inviter une quarantaine de représentants de familles royales étrangères, 200 membres du gouvernement, du parlement et du corps diplomatique britannique, 60 dirigeants étrangers ainsi que 30 représentants de l'armée britannique. Mais l'essentiel des invités reste bien sûre les membres de la famille des deux futurs époux et leurs amis qui représentent comme même plus de 1000 convives. Aussi, s'ajoute à cette liste 80 personnes représentants les organisations de charité pour lesquelles œuvre William.


Pour continuer avec les chiffres faramieux, 775 pièces à Buckingham Palace vont être utilisées, 11.000 barrières de sécurité ont été placées dans Londres, sans compter les 2,5 millions de saucisses cocktail vendues par Mark and Spencer et 3,5 millions de tasses fabriquées à l'effigie des jeunes mairés !


C'est incontestablement le mariage du siècle !