Kate et William : leur mariage de A à Z

Voir le site Noces Royales à Buckingham

Sortie 2
Par Sandrine BRASSE|Ecrit pour TF1|2011-04-29T08:52:00.000Z, mis à jour 2011-04-29T11:30:16.000Z

Kate Middleton et le prince William se marient vendredi 29 mai 2011 à l'abbaye de Westminster, ce n'est plus un secret pour personne. Découvrez à travers notre abécédaire les détails qui vous auraient échappés...

A comme alliance. Comme son grand-père, le duc d'Edimbourg, William ne veut pas d'alliance.


B comme baiser. La tradition veut que les époux échangent un baiser en public du haut du célèbre balcon de Buckingham comme l'ont fait 30 ans plus tôt Diana et Charles.

C comme carrosse. Une fois mariée, Catherine repartira de l'abbaye dans l'un des 100 carrosses des écuries royales.


H comme humanitaire. Kate et William ont demandé à leurs invités de faire un don à l'une des 26 organisations caritatives de leur liste de mariage, car ils ne souhaitent aucun cadeau.


I comme «I do». Le mariage de Kate et de William est un événement mondial et le «oui» de chacun des époux sera le plus attendu de l'année.


J comme Jubilé. 2011 restera l'année du mariage princier et 2012 sera l'année du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il commémorera les 60 ans de règne de la souveraine.


K comme Kate. Miss Middleton ne répondra plus qu'au prénom de Catherine, avant de se voir accorder par la reine le titre qui sied à l'épouse d'un futur roi : princesse ou duchesse.

Le saviez-vous ? Le deuxième prénom de la future princesse est Elizabeth et qu'elle se marie le jour de la sainte Catherine de Sienne.


L comme lune de miel.
Restrictions budgétaires obligent, pas de lune de miel aux Bahamas pour le prince William et Kate Middleton. Le couple princier partira une semaine en Grèce, à Corfou.


M comme météo. Selon les prévisions météorologiques, le mariage de Kate Middleton et du prince William a de fortes chances de se dérouler sous la pluie.


N comme nuit.
Les deux tourtereaux passeront leur nuit de noce au palais de Buckingham.

O comme orchestre. La fanfare de la Royal Air Force, où William est pilote, assurera la partie musicale avec les trompettistes de la "Household Cavalry", un orchestre de chambre et deux chœurs.


P comme pub.
Les pubs londoniens fermeront plus tard, ce qui permettra aux sujets de sa Gracieuse Majesté d'écluser quelques pintes supplémentaires de la cuvée "Kiss me Kate".


Q comme queen. Le protocole exige que la reine et son époux, le duc d'Edinbourg, soient les derniers à franchir le seuil de l'abbaye de Westminster avant la mariée.


R comme républicain. Ils tentent vaillamment de faire entendre leur voix et d'organiser une fête de quartier alternative à Londres pour tous ceux qui pensent que les Britanniques n'en ont plus rien à faire de la royauté.


S comme Scotland Yard. La police sera aux aguets le jour de la noce. En plus des 35 chiens renifleurs sur le parcours à la recherche d'éventuels engins explosifs, il y aura des hommes en civils dans la foule, des tireurs d'élite sur les toits et des quartiers bouclés.


T comme témoins. Ce sera Harry, le turbulent frère de William, et "Pippa", la sœur de Kate. Harry a promis "quelques bonnes histoires" dans le discours qu'il a concocté. Mais, promis, il sera "sélectif" car la reine est présente.


U comme Union Jack. Il y aura une nuée de drapeaux britanniques, l'Union Jack, sur le parcours des époux. Il est déjà décliné à toutes les sauces pour les fans de la royauté !


V comme Vacances. Les sujets de Sa Gracieuse Majesté ont droit à un jour de congé exceptionnel grâce aux noces princières.


W comme Westminster. Quand Kate et William se diront "oui" dans l'abbaye gothique, 1.000 ans d'histoire royale les contempleront. Depuis des siècles, l'édifice abrite couronnements, mariages et enterrements. En 1997, William, 15 ans, y avait suivi les funérailles de sa mère.


X comme inconnue. Nous ne savons toujours pas comment sera la robe de mariée de Catherine Middleton.


Y comme yuk (beurk, en anglais). Pour tous ceux qui en ont soupé de ce mariage, le "sac vomitoire" à l'effigie du couple, inventé par une créatrice britannique, sera un allié indispensable pour cette (très) longue journée de festivités.


Z comme Zara Phillips.
La fille de la princesse Anne sera la prochaine à convoler. Mais ses noces ont été reléguées au second plan par le couple vedette qu'elle aurait, selon la presse, affublé du sobriquet de "Ken et Barbie".