Votre programme TV princier, sur TF1 et TF1.fr dès 9:30

Voir le site Noces Royales à Buckingham

Kate Middleton aux côtés de Prince William
Par Aurélie BINOIST |Ecrit pour TF1|2011-04-28T14:55:00.000Z, mis à jour 2011-04-29T07:23:26.000Z

C'est le mariage le plus glamour et le plus attendu de ce début de siècle ! Le 29 avril, Catherine Middleton dira "oui" au prince William. Jean-Claude Narcy commente ce grand événement en direct. Avant la cérémonie, il propose un document exclusif sur les coulisses du mariage princier.



- 9h30 : Les coulisses du mariage de William et Kate (Documentaire)
- 10h20 puis 14h : Noces royales à Buckingham (La cérémonie)


Comment vous êtes-vous préparé à cet événement ?
Lors des opérations spéciales de ce type, le travail en amont représente 80 % du succès de l'entreprise ; il doit donc être particulièrement minutieux. Depuis plusieurs mois, je me rends au moins une fois par semaine à Londres afin de rencontrer les organisateurs de la cérémonie. J'ai notamment beaucoup échangé avec les responsables de Buckingham, le commandant de la Garde Royale (les fameux Horse Guards), les religieux de Westminster... J'ai longuement parcouru les travées de l'Abbaye, visité le musée des calèches et des carrosses dans lesquels prendront place la Reine et le jeune couple princier. A Paris, j'ai rencontré l'équipe de l'ambassade de Grande-Bretagne. Et bien sûr, je procède parallèlement avec toute l'équipe des opérations spéciales de TF1 à une compilation d'articles de journaux, de livres et de documents pour mieux m'imprégner de l'histoire, des fastes mais aussi des frasques de la famille royale.



Comment cette émission spéciale se déroulera-t-elle ?
A ne pas rater en préambule de la cérémonie, nous diffuserons un document exclusif de la NBC. Une équipe de télévision a filmé durant trois mois les préparatifs du mariage : organisation de la cérémonie religieuse et de la réception à Buckingham, répétitions de la parade, choix de la musique et des chants, mais aussi rencontre avec le fleuriste ou la couturière de la Reine... Pour les téléspectateurs, c'est une véritable plongée dans le monde magique d'un mariage princier. Ensuite, je ferai vivre l'événement en direct, grâce à de nombreux invités qualifiés. D'abord, Catherine Jentile, notre correspondante permanente à Londres qui est au cœur de la vie britannique depuis plusieurs années ; Sir Peter Westmacott, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France ; le révérend John Moore, prêtre anglican à Paris qui commentera la cérémonie religieuse ; ou encore Vincent Meylan, chef de la rubrique Cours royales à Point de vue.

Y aura-t-il des envoyés spéciaux sur le terrain ?
Un «commando» de journalistes chevronnés seront placés le long du parcours aux endroits stratégiques : Audrey Crespo-Mara à Westminster, Anne-Claire Coudray devant Buckingham Palace et Christophe Pallée sur le Mall, où sont attendus quelques deux millions de spectateurs. Marc Roche, correspondant permanent du Monde à Londres et auteur du livre Elizabeth II, la dernière reine, sera lui aussi dans les rues de Londres.

Quels moyens ont été mis en place pour la captation des images ?
La BBC, chaîne hôte, capte les images de la cérémonie. De notre côté, à TF1, nous avons prévu une dizaine de caméras privatives tout au long du parcours, mais aussi à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, où seront réunis des représentants de la communauté britannique. C'est Gilles Amado, le spécialiste des grands événements sur TF1 depuis plus de 20 ans, qui réalisera cette spéciale. A Londres, 1 500 journalistes du monde entier seront présents et plus d'un milliard de téléspectateurs sont attendus sur les cinq continents. Je suis persuadé que les Français seront nombreux devant leur télévision. Même s'ils ont choisi la République en décapitant Louis XVI, ils restent d'incorrigibles nostalgiques des cours princières et sont fascinés par les grandes familles royales, en particulier celles d'Angleterre et de Monaco.

Quels seront les grands moments de cette retransmission ?
Il y aura d'abord les cortèges successifs et hauts en couleur de la Reine avec la famille royale, du Prince William avec son frère et témoin Harry, de Catherine Middleton avec son père. Autre temps fort, l'arrivée à l'abbaye de Westminster des 2 200 invités, parmi lesquels des têtes couronnées. Bien entendu, la cérémonie religieuse sera le point d'orgue de cette matinée. Pendant ce temps, des dizaines de milliers de personnes attendront de voir passer sur le Mall les jeunes mariés en calèche à la sortie de l'Abbaye. Enfin, tout le monde attendra vers 14h30 la fameuse scène du baiser du jeune couple sur le balcon de Buckingham, comme l'ont fait 30 ans avant eux Diana et Charles.

Vous avez déjà commenté 6 mariages. Celui-ci a-t-il une résonnance particulière ?
Cette union devrait être particulièrement intense en émotion car l'ombre de Diana planera sans aucun doute sur la cérémonie. Son destin à la fois extraordinaire et tragique en fait un tel personnage romantique dans l'histoire contemporaine qu'elle sera omniprésente dans tous les esprits, singulièrement dans le cœur des sujets britanniques, de la famille royale et plus particulièrement encore du couple de jeunes mariés. Preuve en est : le premier geste de William a été d'offrir la bague de sa mère à Kate. Par ailleurs, même après 50 ans de carrière, 6 000 journaux et 100 émissions spéciales, dont 6 mariages et 10 enterrements, ce sera sans doute l'événement le plus glamour que j'aurais eu à raconter aux téléspectateurs.

Mariage Prince William et Kate Middleton