Alimentation : pour ou contre les OGM ?

alimentation-contre-ogm-5017659
C'est l'affaire qui secoue le monde agro-alimentaire. Le professeur Gilles Eric Seralini a publié une étude, le mois dernier, où il pensait prouver le caractère nuisible du maïs génétiquement modifié. Une étude critiquée par le monde scientifique, mais qui relance le débat sur les OGM. Et vous, les OGM : peur ou même pas peur ?

Décriée ou soutenue, l'étude du Pr Seralini sur le danger des OGM fait parler d'elle...

Ses conclusions
L'étude du Pr Seralini a été réalisée sur 2 ans et sur des rats. Pour faire bref, les conclusions de son expérience montrent que les rats qui ont été nourris de maïs génétiquement modifiés sont plus susceptibles d'avoir des tumeurs ( non cancéreuses). Publiée le 19 septembre dernier, son étude a été examinée par les autorités sanitaires, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, alimentation, environnement et travail) et l'HCB (Haut Comité des biotechnologies). Elles ont soulevées plusieurs défauts : les conclusions de l'étude ne sont pas assez appuyées sur des observations, le nombre de rats soumis à l'expérience n'est pas assez important, entre autres.

Elles en profitent
Ségolène Royal, Dominique Voynet et Corinne Lepage. Les trois anciennes ministres de l'environnement veulent que les études permettant l'utilisation des OGM soient réexaminées. Mais aussi qu'un débat soit ouvert, sur les risques des OGM et des pesticides. Elles souhaitent, que les expériences menées soient plus longues et qu'elles couvrent les vies entières des animaux observés.

Et vous qu'en pensez-vous ?
La question vous est posée. Êtes-vous rassurés sur les OGM ? Ou selon vous, les risques des OGM doivent être de nouveau évalués ?
La discussion est ouverte sur MyTF1.

News associées