Cuisine et obésité : les français mangent - ils mal ?

cuisine-obesite-francais-mangent-mal-2124004
Une enquête nationale a été menée sur l'évolution du poids des Français. Et le constat est mitigé. Même si le poids des Français semble se stabiliser, l'obésité gagne du terrain. Le gouvernement a décidé de multiplier sa lutte contre cette maladie...

L'obésité s'étend en France, avec 3,3 millions d'obèses en plus qu'il y a 15 ans...

Les chiffres
Les Français ont grossis : ils ont pris 3.6 kg en moyenne et 5.3 cm de tour de taille en 15 ans. L'obésité, aussi, a pris du poids en France. Cette maladie atteind désormais près de 15 % des adultes, soit 6,9 millions de personnes. Elle touche aujourd'hui 3,3 millions de personnes en plus, qu'en 1997.

Jeunes et moins jeunes
La progression de l'obésité est flagrante chez les 18-24 ans. En trois ans, on compte 35% d'obèses en plus dans cette tranche d'âge. Mais la population la plus touchée est les 65 ans-et plus : 18,7 % de ces personnes sont obèses. Les femmes sont autant touchées que les hommes.

Les actions
Les mesures évoquées par le gouvernement, s'attaquent aux recettes de cuisine des produits en vente. Le gouvernement les veut moins sucrées, moins salées, et moins grasses, quelles que soient leurs prix. Autre point soulevé : les étiquettes. Elles pourraient être simplifiées. L'objectif : permettre aux clients de comprendre ce qu'ils mangent. Fini donc les formules chimiques...Les produits pourraient être floqués de codes couleurs : chaque couleur indiquant si le produit est bon ou moins bon pour la santé.

Le gouvernement devrait négocier avec 12 000 entreprises de l'industrie alimentaire, en novembre prochain, pour la mise en place de projets luttant contre l'obésité. Le jury de MasterChef vous livre, lui, tous ses conseils pour des recettes de cuisines équilibrées et savoureuses.

News associées