Que faire avec des patates douces ?

faire-patates-douces-8939686
Les patates douces, un aliment malin pour nous sortir de la routine alimentaire quotidienne ! Goût, texture, couleur... elles ne ressemblent en rien aux pommes de terre. Voici quelques idées pour encore mieux les apprécier.

La purée de patates douces pour surprendre les papilles
Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole. Epluchez vos patates douces et découpez-les en petits morceaux avant de les plonger dans l'eau bouillante salée. Ensuite mixez vos patates douces et ajoutez un peu de matière grasse (huile d'olive ou beurre) avant de mélanger l'ensemble avec de la crème épaisse. Quelques zestes d'oranges peuvent également venir s'ajouter à ce mélange pour y apporter une touche d'originalité qui surprendra vos convives.

Le velouté de patates douces pour mieux appréhender l'hiver
Plongez des petits morceaux de patates douces préalablement épluchés et découpés dans de l'eau bouillante agrémentée d'un bouillon de volaille. L'eau ne doit pas dépasser les patates douces dans la casserole, elle doit être à hauteur de l'aliment. Une fois que les patates douces sont ramollies, vous pouvez les passer au mixeur. Ensuite, on rend l'ensemble plus gourmand en versant du lait de coco dans le mélange. De l'ail écrasé, de la coriandre, un filet d'huile ou du gingembre peuvent également venir s'ajouter à ce mélange onctueux.

La patate douce, un ingrédient insolite pour nos recettes sucrées
Comme la citrouille ou la carotte, la patate douce peut servir d'ingrédient insolite pour nos habituelles recettes sucrées. La patate a naturellement un goût légèrement sucré et elle se marie à merveille avec la cannelle. On peut donc en user lors de la préparation de nos tartes, muffins, cake ou flan ! Laissez place à votre imagination.

Les chips de patates douces, un apéritif déjanté !
Rien de plus facile que de réaliser cette recette insolite. Il faut simplement se munir d'une friteuse. Ensuite coupez en fines rondelles les patates douces et plongez-les dans l'huile bouillante. Laissez enfin sécher quelques minutes les rondelles sur une grille ou sur du papier absorbant, salez et c'est prêt à ravir les plus gourmands.

News associées