Gilles Goujon : "Une histoire d’amour avec le métier"

gilles-goujon-une-histoire-d-amour-metier-5233052
Le chef Goujon, 3 étoiles au Michelin est l’un des chefs les plus réputés de France, mais également l’un des jurés de Masterchef. Il revient pour nous sur son parcours et ses premiers souvenirs en cuisine.

Il ne reste plus qu’une semaine à saliver avant le retour de Masterchef, le 25 juin à 20h55. Et au programme de cette 5e saison du nouveau dans le jury à commencer par le chef Goujon, l'un des rares chefs trois étoilés de l’hexagone (ils ne sont que 27 en France).

Gilles Goujon a de curieux souvenirs de sa première approche de la cuisine. Comme beaucoup ce souvenir lui vient de sa mère, et s’il est marquant, il est peu flatteur pour elle. "Ma mère cuisinait et on était toujours à la bourre, se souvient-il, donc on a mangé pendant longtemps des patates brûlées. Et aujourd’hui, j’adore quand elles ont pris ce goût… "

Un autre de ses souvenirs concerne surtout l’ambiance qui règne dans le milieu de la restauration où il a fait des extras en tant que serveur à l’âge de 15 ans. Il raconte "un esprit festif", "une convivialité extraordinaire". Puis vient la consécration lorsque après ses deux ans d’apprentissage, il gagne le concours de meilleur apprenti de France.

Aujourd'hui, celui qui parle d’"Une histoire d’amour avec le métier", essaie de faire une cuisine à son image. Il veut "une cuisine ludique, où l’on s’amuse devant le client. J’essaie que se soit sympa et que même si l’on est dans un trois étoiles les clients s’amusent." Le chef Goujon s’enthousiasme de sa participation à Masterchef, et de son rôle de juré qu’il prendrait plus comme celui d’un mentor : "A nous de leur amener du goût, de la connaissance. Transmettre cette passion à des gens qui ne sont pas du métier et qui ont envie de découvrir des choses pour moi c’est extraordinaire.". Même s'il met en garde les candidats : "L'esprit de la cuisine c'est la compet'!"

Retrouvez l'interview de Gilles Goujon :


News associées